Il est question ici du premier sultan des Ottomans, et tout le monde sait ce que cette locution signifie. Mahomet II était, en effet, nommé le Grand-Turc, à cause de l’étendue considérable de ses états, et par opposition avec le sultan d’Ionie, dont la souveraineté était beaucoup moins étendue, et qu’on appelait le Petit-Turc.
On a dit longtemps en France, « Je m’en moque comme de l’an quarante », à cause de ce que, pour l’année 1740, mille calamités avaient été annoncées, et même la fin du monde. Mais l’an quarante trompa les appréhensions de tout le monde ; et comme il est dans la nature du caractère français de se moquer du péril avant et après le moment de sa venue, on s’égaya fort sur l’an quarante avant qu’il vînt, mais surtout après qu’il fut venu. Ce qui a donné lieu au dicton : « S’en moquer comme de l’an quarante. »
On dit aussi, comme de Colin-tampon, sobriquet que les soldats de François Isup>er donnèrent aux Suisses, en souvenir de leurs tambours battant la marche après la victoire de Marignan. Ce mot se trouve avec beaucoup d’autres dans la célèbre chanson du musicien Jannequin sur cette bataille. Les Mémoires de l’état de France sous Charles IX, désignent les Suisses du nom de Colins-tampons.
france-pittoresque |
Pages
- Accueil
- 2014 - PàL en cours - challenge des 100 livres
- 2013/2014 - librairie, envie de lire
- mon challenge littérature juive
- 2013/2014 PàL poussièreuse
- 2013/2014 rendez-vous, lectures communes, challenges et défis littéraires
- Où en suis-je de mes challenges 2014
- prévu de lire : mise à jour des challenges géographiques - mars 2014
- 2013/2014 mon challenge lire ou relire les chefs d'oeuvre de la littérature
- notes et images
Badge Facebook
mercredi 19 décembre 2012
Proverbe : Je m’en moque comme du Grand-Turc, de l’an quarante, de Colin-tampon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire