Le poète irlandais, récompensé en 1995, avait 74 ans.
Le poète irlandais Seamus Heaney, lauréat du prix Nobel de littérature en 1995, est décédé à 74 ans, a annoncé vendredi sa famille. «La mort a emporté Seamus Heaney. Le poète et prix Nobel est mort dans un hôpital de Dublin, ce matin, après une courte maladie», a déclaré sa famille dans un communiqué.
Né en Irlande du Nord en 1939, l’année de la mort de William Yeats, Seamus Heaney a publié son premier recueil de poèmes en 1966, Mort d’un naturaliste avant le recueil North en 1975, des impressions d’Irlande du Nord, considéré comme son chef-d’œuvre.
En 1995, il s’est vu attribuer le prix Nobel de littérature «pour ses œuvres d’une beauté lyrique et d’une profondeur éthique», selon l’académie suédoise. Il est reconnu comme l’un des plus grands poètes de langue anglaise.
Il a enseigné la poésie à la prestigieuse université britannique d’Oxford entre 1989 et 1994. Il était marié et père de trois enfants.
Je ne le connaissais pas du tout.
RépondreSupprimervaguement entendu parler quand j'avais fait un point sur les Nobel de littérature. Mais pour lui, pas lu, pas accro à la poésie.
Supprimerbonne journée MademoizelA
bises