vendredi 5 juillet 2013

Un étrange locataire de Mary Belloc Lowndes (les romans qui ont inspiré Hitchcock)

 

Alors que leurs ressources financières sont aux plus bas, Mr. et Mrs. Bunting accueillent chez eux un locataire, mystérieux et discret, tandis que leur propre quartier, à Londres, un tueur sévit, qui signe ses oeuvres du nom de Justicier Vengeur. Il ne s'en prend qu'à des femmes, sou l'emprise de l'alcool de surcroit.
Et si le locataire n'était autre que le tueur? 

lecture commencée le 04/0/2013

Je repars sur mon idée de lire ou relire les livres qui ont inspiré Hitchcock maintenant que j'ai les 3 volumes en main. Dans la mesure du possible j'essaierai aussi de voir le film correspondant. 

En fin d'article, récapitulatif des livres que je compte lire. Challenge personnel, mais si quelqu'un est tenté, il peut se joindre à moi. Bien entendu, pas de date limite. 
Pour participer, il suffit de noter votre lien en commentaire.




  Drapeau
british mysteries.jpg  



L'Etrange locataire est aujourd'hui connu pour deux raisons. La première étant d'avoir été adaptée par le maître du suspense, Alfred Hitchcock, en 1927, sous le titre Les cheveux d'Or. La seconde raison étant que l'on considère habituellement ce roman comme le premier à traiter du sujet de Jack l'Eventreur. Si le nom du célèbre tueur londonien n'est jamais cité dans le roman, son ombre n'en plane pas moins sur chaque ligne.

Marie Belloc Lowndes mène son récit avec beaucoup de sagacité, sans jamais faire appel à des scènes chocs (description e scènes de meurtres, de cadavres, etc, etc, comme tout lecteur de policier moderne en a pris l'habitude), et ne se basant que sur la suspicion et le doute. De même, à la façon d'une pièce de théâtre, pratiquement tout le roman se déroule dans un lieu clos, la maison des Bunting, et ne met en scène qu'un nombre très limité de personnages (Mr. et Mrs Bunting, la fille de Mr. Bunting, Daisy, le locataire, et le policier, Mr. Chandler).

Ce qui intéresse Marie Belloc Lowndes, c'est de confronter des personnes de la classe moyenne de cette fin de XIXème siècle à un choix cornélien: dénoncer une personne à la police, ou laisser une personne d'une meilleure classe sociale qu'eux, qui les emploie, continuer ses agissements. Surtout que le doute est là: Est-ce vraiment ce monsieur si gentil et si discret qui commet tous ses meurtres odieux? Il faudra attendre la fin du roman pour avoir une réponse, qui laissera pourtant un goût amer à tout lecteur habitué à des solutions tranchées et claires. D'ailleurs, il est intéressant de noter que si Alfred Hitchcock désirait conclure son film de la même façon, il fut forcé de revenir sur sa décision, et de faire de son locataire un véritable héros (le problème lorsque l'on emploie une star dans le premier rôle, les studios ne veulent pas prendre le risque de déplaire au public, ce qui n'est pas le cas dans un roman).

L'Etrange locataire est donc un habile mélange entre thriller psychologique et étude de moeurs d'une époque maintenant révolue, mais passionnante. De plus, comparer l'oeuvre littéraire au(x) film(s) qui en fut tiré est passionnant, en particulier en ce qui concerne les divergences entre les deux oeuvres.

Comme tous les fans d'Alfred Hitchcock le savent, le maître savait choisir ses histoires, et celle-ci fait partie des plus intéressantes de ses choix. Etrangement, d'ailleurs, l'auteur et son roman n'ont jamais véritablement été connus en France, et rares sont les éditions disponibles de ce roman. - a.giscos.

 The lodger (1926) Les cheveux d'or
Nous avons ici un scénario typiquement hitchcockien: à Londres, un assassin le vengeur étrangle des femmes blondes. Un locataire est injustement accusé du meurtre mais le véritable vengeur est arrèté à la fin du film.
On retrouve ici des thèmes chers à Hitchcock : les blondes, un assassin psychopathe, l'erreur judiciaire.
On trouve également quelques sènes d'escaliers.


distribution :
  • Ivor Novello : Jonathan Drew, le locataire des Bunting qui pourrait bien être l'Avenger, un tueur sadique
  • June Tripp (créditée "June") : Daisy Bunting, la fille des Bunting, un mannequin, la fiancée de Joe, qui s'éprend du locataire
  • Malcolm Keen : Joe Chandler, un policier de Scotland Yard, le fiancé de Daisy
  • Marie Ault : Mrs. Bunting, la logeuse de Jonathan
  • Arthur Cherney : Mr. Bunting, son mari

récapitulatif challenges des livres qui ont inspiré Hitchcock :
 

Un étrange locataire ( Mary Belloc Lowndes ) lecture de juillet 2013 - pas vu le film
Le numéro 17 (J. Jefferson Farjeon )
bien -  les 39 marches, lu en décembre 2012 - vu le film.
Mr Ashenden, agent secret ( Somerset Maugham )
L'agent secret ( Joseph Conrad )
Jeune et Innocent (Josephine Tey )
Une femme disparaît ( Ethel Lina White )
les romans qui ont inspiré hitchcock 2 L'auberge de la Jamaïque (Daphné du Maurier )
Rebecca (Daphné du Maurier )
La maison du Dr Edwardes (Francis Beeding )
Le procès Paradine (Robert Hichens )
Le grand alibi (Selwyn Jepson )
Les Romans Qui Int Inspires Hitchcock - Tome 3 de Alfred Hitchcockl'inconnu du nord-express
fenêtre sur cour
la main au collet
vertigo
psychose
Frenzy

6 commentaires:

  1. Je découvre complètement ! Merci pour ce billet, je m'empresse de noter ce titre et le nom de l'auteur qui jusqu'ici m'était inconnu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lou,
      vraiment très bon ce roman, par contre j'ai bien peur qu'il ne soit plus édité (je n'en ai trouvé nulle trace en poche). Seule solution, les livres de la collection masque, en occasion, puisque eux aussi ne sont pas ré-éditer, ou en brocante...
      J'avais trouvé ce livre chez un bouquiniste et les tome 2 et 3, sur amazon.
      A moins que tu puisses le trouver sur e-book.
      En tout cas, il vaut vraiment la peine d'être lu.
      bonne journée,
      et bonne lecture, tu lis quoi en ce moment ?
      bises

      Supprimer
    2. Bonjour Mazel, le soir-même j'ai cherché en ligne sur gutemberg project et je l'ai trouvé en anglais :) Il fera donc partie de mes prochaines lectures de ce challenge British Mysteries, merci beaucoup pour cette découverte ! J'espère ensuite trouver facilement l'adaptation d'Hitchcock. En ce moment je lis "A Particular Eye for Villainy", le 4e tome d'une série policière d'Ann Granger qui se passe à l'époque victorienne... très sympathique !:) Bon week-end à toi, sous le soleil ! Bises

      Supprimer
    3. bonjour Lou, contente que tu puisses le lire, vraiment très bien. Pas trouvé le film, dommage.

      Et puis pratique pour faire plusieurs challenges à la fois. J'aime bien le British Mysteries. J'ai en attente Amardale et Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins ainsi que 2 Anne Perry.

      Je ne connais pas Ann Granger, mais je viens d'aller voir, conclusion... je viens de le rajouter sur ma liste de septembre... vilaine tentatrice !

      bon week-end à toi aussi,
      bises

      Supprimer
  2. Un univers que je ne connais pas non plus. Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le lire Hilde, vraiment l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur Jack l'éventreur,
      bon dimanche, bises

      Supprimer