dimanche 14 juillet 2013

Betty de Arnaldur Indriðason

 236 pages
  • Editeur : Points (15 novembre 2012)Collection : Points Roman noir
Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ?


Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…


Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.

 lecture de juin 2013
pas sans rappeler Facteur sonne toujours deux fois de James M.Cain... et une grosse surprise sur l'amant de Betty ! J'avoue n'avoir rien vu voir venir. C'est simple, banal, cousu de fil blanc et pourtant, captivant.

Le narrateur est accusé du meurtre de Tomas Ottosson Zoega, riche homme d'affaire islandais, compagnon officiel de Betty.

« Je vais mieux quand je regarde ce qui s’était passé comme si c’était un rêve. Comme si c’était irréel. Comme quelque chose qui ne s’est jamais passé. C’est comme ça que je préfère voir les choses. Comme quelque chose que je vois devant moi et qui ne s’est jamais passé. Et je sais que bientôt je me réveillerai et qu’alors, je ne serai plus dans cette cellule crasseuse, mais chez moi dans ma chambre et que je regarderai sur la table de nuit la photo de papa qui me sourit comme toujours.
Il faut seulement que je me réveille.
Si seulement je pouvais me réveiller. »

Un complot machiavélique de Betty, femme fatale et sans scrupules, n'hésitant pas à se servir de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut par dessus tout : la fortune de son époux.

Une araignée tissant sa toile pour mieux prendre au piège un amant naïf et obsédé par Betty, même au fond de sa prison, car il va être soupçonné de meurtre bien entendu, incarcéré et condamné.

ChallengeCoupsDeCoeur2013.jpgExcellent polar, bien noir, qui n'est pas sans rappeler les classiques des années 50. Bref, j'ai adoré !


 Drapeau
livre en cours Autres titres :
  1. Mýrin (2000) - La Cité des jarres / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  2. Grafarþögn (2001) - La Femme en vert / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  3. Röddin (2002) - La Voix / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  4. Kleifarvatn (2004) - L'Homme du lac (en) / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  5. bienVetrarborgin (2005) - Hiver arctique / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  6. moyenHarðskafi (2007) - Hypothermie / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  7. Myrká (2008) - La Rivière noire / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  8. Svörtuloft (2009) - La Muraille de lave / trad. de l'islandais par Éric Boury.
  9. Furðustrandir (2010) - Étranges Rivages / trad. de l'islandais par Éric Boury.


ChallengeCoupsDeCoeur2013.jpg
 Drapeau
challenge été

  1. challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. Coups de cœur 2013 géré par Bladelor 
  3. Challenge Destins de femmes, chez Tête de litote
  4. Challenge Thrillers et Polars, chez  Liliba 
  5. Challenge "Polars du Monde", chez Tigrou
  6. Thrillers et policiers scandinaves géré par Emmanuelle
  7.  tour du monde en 8 ans, chez Helran
  8. Challenge Cap au Nord, chez Myiuki 
  9. Les défis nordiques chez L'Oiseau-Lyre
  10. challenge pour l'été, chez Lili Galipette
  11.  Ma PAL fond au soleil géré par Métaphore



http://www.babelio.com/livres/Indriason-Betty/281458

4 commentaires:

  1. Ah oui, très envie de lire celui-ci, il est inscrit depuis un bail dans ma lal mais quand on voit tout ce qu'il y a dans cette lal ;-) il va bien me falloir tout une vie et en plus j'en rajoute chaque jour (rires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lilibook,
      j'ai comme l'impression qu'il y entre plus de livres qu'il n'en sortent...
      Assez commun chez les beaucoup d'entre nous !
      J'en ai plein "d'urgent" à lire, une vie ne sera pas suffisante pour les épuiser.
      bisous

      Supprimer
  2. Salut,
    C'est moi qui orgaise le challenge Policiers/Thrillers scandinaves :)
    je suis tombée sur ta chronique par hasard et ton blog ne me dit rien... peux-tu me donner els liens des chroniques que tu aurais rédigées dans le cadre de ce challenge et venir els poster sur mon blog? comme ça je t'ajoute à la prochaine récap!
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien entendu Emmanuelle,
      mon blog : http://mazel-pandore.blogspot.fr/
      bonne journée,
      amitié

      Supprimer