lundi 1 juillet 2013

C'est lundi, je lis : Dade City de Laurent Sagalovitsch

je lis et je dors beaucoup, 
 pas assez en forme pour faire les commentaires en ce moment, 
vu la monstrueuse rage de dents qui me tient...
je vous souhaite une bonne semaine

 
Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.
Chez Lili Galipette,  pour l'été avec son Challenge Destination PAL

J'ai lu :  Betty de Arnaldur Indridason, 
236 pages - Editeur : Points (15 novembre 2012)Collection : Points Roman noir

ChallengeCoupsDeCoeur2013.jpgDans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ?
Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.
Pas encore fait de commentaire, gros retard... 
mais grand coup de coeur.


Je lis :  Dade City de Laurent Sagalovitsch
144 pages - Editeur : Actes Sud Editions (6 février 2013)Collection : Babel
  • Pour relater ce qui s'est passé à Dade City - imaginaire bourgade assoupie près d'un lac aux eaux miroitantes - l'auteur cède la parole aux protagonistes des " événements ". Presque à brûle-pourpoint, ils racontent ce qu'ils croient savoir. Or c'est là qu'est le piège... Tel un mécanisme inexorable, le malentendu est en marche. 
  • La passion coupable de Gary Manckiewicz pour la femme du médecin Jacob Kaufman a peut-être conduit ce dernier à se venger. Contre lui, son propre fils fait une déposition accablante. 
  • Dans une pathétique exigence d'expiation, la communauté condamne un des siens. Un homme, au moins, pourrait ramener la raison. Mais pour ce témoin à décharge, qui jadis réchappa aux camps de la mort, la vérité est bien au-delà d'un drame de la jalousie... 
  • Sans preuve ni effusion de sang, Dade City nous précipite dans ce qui paraît d'abord une affaire criminelle. Et soudain cette illusion se dissipe. Si sincères qu'ils soient, les récits des différents personnages ont dénaturé la réalité. 
  • Dans l'héritage profondément juif de la petite communauté, ils font résonner un atavisme de la " faute ". Plus qu'une version particulièrement perverse du meurtre du père, le roman de Laurent Sagalovitsch se lit dès lors comme une réflexion sur la malédiction d'un peuple, sa confrontation à la culpabilité et plus largement à la falsification de son histoire.

je lirai :  La cuisinière d' Himmler de Franz-Olivier Giesbert 
384 pages - Editeur : Gallimard (26 avril 2013)Collection : Blanche
  • Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

  • Et vous...  que lisez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire