656 pages
- Editeur : Folio (29 avril 2011)Collection : Folio SF
Le choc frontal entre Michael Young, thésard en histoire à Cambridge, et le professeur Zuckermann, vieux physicien obsédé par l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle, va changer l'histoire, littéralement. Mais pour cela, il faut aussi compter sur une pilule miracle, sur le rival oublié d’un petit teigneux autrichien et sur la fatale élasticité du temps.
Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où l'on attendait...
*Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où l'on attendait...
lecture de juin 2013
excellent - Pas vraiment fan de science fiction et très peu lu d'uchronie, pourtant ce livre m'a enchanté par son humour.
Le sujet n'est pas nouveau, d'autres auteurs se sont déjà penché sur Hitler, comme Frédéric Dard (le dragon de Cracovie), René Fallet (Ersatz), Eric-Emmanuel Schmitt (la part de l'autre) ou George Steiner (Le Transport de A. H.), et quelques autres.
La première partie du roman nous présente les personnages :
En Haute-Autriche, à Braunau am Inn :
Aloïs Hitler et Klara Pölzl, les parents de Adolphe Hitler,
En Angleterre, à Cambridge :
Michaël, jeune homme sans grande personnalité, fils de bonne famille bourgeoise, étudiant à Cambridge, devant présenté sa thèse dont le sujet est la jeunesse de Hitler.
Léo, obsédé par la Shoah, professeur à Cambridge en physique quantique, qui a mis au point une machine à remonter le temps.
Jane, petite amie de Michaël, scientifique ayant mis au point une méthode de contraception rendant les hommes stériles.
La seconde moitié du roman,
située dans une Amérique rétrograde et refermée sur elle-même, est évidemment beaucoup plus sombre que la première partie. Pourtant, cette expérience, aussi éprouvante soit-elle, va permettre au personnage de Michael Young d'évoluer.
Perdu dans un monde hostile et étranger, loin du confort douillet de la vie qu'il imaginait écrite d'avance, il va enfin retirer ses œillères et s'accepter tel qu'il est réellement, et l'aimable couillon des premiers chapitres va progressivement céder la place à un personnage nettement plus complexe et intéressant. - belial
Au cours d'une visite à Jane dans son laboratoire, Michael renverse un flacon contenant de petites pilules oranges, les ramassant, il en glisse une dans sa poche.
En portant sa thèse à son directeur, il croise Léo, qui lui demande de pouvoir la lire. Tous deux se lient d'amitié et le projet de changer le cours de l'histoire leur apparaît comme la meilleure chose à faire pour éviter les millions de morts dû au nazisme. Pour cela il faudrait tuer Hitler. Etant pacifistes, aucun des deux ne sent le courage de le faire, mais, s'ils pouvaient empêcher Hitler de naître ?
C'est là que le récepteur transmetteur quantique inventé par Léo va leur permettre de rendre Aloïs Hitler stérile grâce au pilules de Jane en empêchant la naissance d’Hitler. Dommage collatéral, tous les mâles de la rue utilisant le même puits vont également subir le même sort.
Mais en changeant l'histoire, le remède s'avère pire encore, puisque avec un autre dictateur, l'Allemagne sort victorieuse de la guerre.
Une surprise sans ce livre... elle vient de Léo Zuckermann et son passé familial...
citation :
L'uniforme, le langage, le style. Pour un monde sain d'esprit, ils symbolisent toutes les postures de l'orgueil, de l'arrogance, de la cruauté, de la barbarie et de la bestialité. Tout ce qui nous fait honte. Pour moi, c'est le symbole de tout ce qu'était Papa.
oeuvre littéraire :
- 1992 : Paperweight, Collection d'articles et de travaux divers de Fry, non traduit.
- 1992 : Mensonges mensonges (The Liar), coll. J'ai lu, Belfond, Paris, 1994. ISBN 2-290-31432-3
- 1994 : L'Hippopotame (The Hippopotamus), coll. J'ai lu, Belfond, Paris, 1994. ISBN 2-290-31975-9
- 1996 : Le Faiseur d'histoire (Making History), coll. Bibliothèque voltaïque, Les moutons électriques, Lyon, 1997. ISBN 978-2-915793-71-0
- 1997 : Moab is My Washpot, autobiographie.
- 2000 : L'Île du Dr Mallo (The Star's Tennis Balls). coll. J'ai lu Roman, Belfond, Paris, 2003. ISBN 2-290-32995-9
- 2002 : Rescuing the Spectacled Bear: A Peruvian Diary
- 2004 : Stephen Fry's Incomplete and Utter History of Classical Music, non traduit.
- 2005 : The Ode Less Travelled: Unlocking the Poet Whithin, non traduit.
- 2008 : Stephen Fry in America, non traduit.
Créations diverses sur le personnage de Hitler :
- Hitler a souvent été utilisé comme personnage dans des œuvres de fiction. Un exemple précoce en est la description cryptée dans la pièce écrite en 1941 par Bertolt Brecht, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, dans laquelle Hitler est transposé en la personne d’un racketteur mafioso sur le marché des choux-fleurs à Chicago.
- Roald Dahl a également écrit une petite nouvelle sur Adolf Hitler dans Kiss Kiss, recueil de nouvelles à l’humour noir, elle s’intitule Une histoire vraie.
- Une des plus étranges œuvres tardives de Salvador Dalí fut Hitler se masturbant, le représentant au centre d’un paysage désolé.
- Dans son roman Pompes funèbres, Jean Genet propose une vision homoérotisée du Führer, ainsi qu’un regard poétique sur les rapports qu’entretiennent la violence nazie et l’attirance sexuelle.
- Rêve de fer (The Iron Dream, 1972) une uchronie de Norman Spinrad : un certain Adolf Hitler, n’arrivant pas à fonder un mouvement politique, émigre aux États-Unis, écrit des romans d’heroic fantasy, dont un, le Seigneur du Swastika, récit enchâssé dans le livre de Spinrad avec ses préface et postface expliquant un monde n’ayant pas connu le régime nazi.
- Ces garçons qui venaient du Brésil, Franklin Schaffner (1976), raconte une tentative de clonage du dictateur défunt par le sinistre Docteur Mengele.
- Hitlar (aussi connu simplement sous le titre Hitler), est un film pakistanais de 1980 mettant en scène un hypothétique fils caché d'Adolf Hitler vivant en tant que gérant de discothèque à Karachi.
- Fatherland, de Robert Harris est une uchronie qui met en scène un thriller dans une Europe où le Troisième Reich a triomphé des Alliés en 1944.
- La Part de l'autre, d’Éric-Emmanuel Schmitt, est un roman uchronique qui nous montre ce qu’aurait pu devenir le monde si, à cet instant précis du 8 octobre 1908, le jury de l’École des Beaux-Arts de Vienne avait prononcé « Adolf Hitler : admis ». Il écrit en parallèle la vie de Hitler avec celle qu’il aurait eue s’il avait été admis.
- Un Château en Forêt : Le Fantôme de Hitler, de Norman Mailer est une biographie de Hitler, où un SS posséderait des informations secrètes sur l'enfance et la vie du Führer, les livrant ainsi au lecteur.
- Lors de l'inauguration du musée de cire Madame Tussauds de Berlin le 5 juillet 2008, un visiteur berlinois a décapité la tête de la statue de cire de Hitler. Celle-ci sera retirée afin d'être réparée411.
- Hipster Hitler est une bande dessinée comique qui raconte la vie d'un Adolf Hitler hipster.
- challenge des 100 livres, chez Mylène
- Uchronie géré par Juliette/Spyra
- Première lecture d'un auteur - 13 auteurs en 2013 géré par Val
- Challenge Geek 2013, chez Hilde
- Challenge "Littérature du Commonwealth", chez bouteille à la mer
- Chefs d'œuvre de la SFFF, chez Bulle de Neige
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- Mois Anglais 2013 chez Titine et Lou, également sur Facebook
- Challenge God Save The Livre, chez Val
- Challenge "Littérature du Commonwealth", chez bouteille à la er
- Challenge le pavé de l'été, chez sur mes brizées,
- challenge pour l'été, chez Lili Galipette
- Ma PAL fond au soleil géré par Métaphore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire