mercredi 21 août 2013

Bièsse Seller de André-Pierre Diriken

Photobien
198 pages - édition du Rat
 à Carine qui m'a offert ce livre si gentiment.


lecture d'août 2013 - Policier - Humour

Quand Carine à proposé ce livre en faisant référence à Frédéric Dard, je n'ai pu résister... Quand l'auteur m'a parlé de son livre, et que j'ai su que le héros était un chat, j'ai eu un peu peur. En général, pas vraiment le genre de lecture qui m'attire.

J'ai eu quelques difficultés, les 30 premières pages pour m'y reconnaître entre le chat et François. Vraiment cru que François, petit fils de Cawèler était aussi un chat.

Et puis tout s'éclaire, Cawèler est la réincarnation du grand-père de François, commissaire de police belge. Et là, séduite par ce matou au langage fleuri et vif, ses aventures rocambolesques et parfois coquines. Quand à son humour, mâtiné San-Antonio/Berrurier, pas certaine d'avoir tout compris. Mais bon, je ne suis pas spécialiste en humour belge non plus.

Parsemé de termes belge, mais avec la bonne idée de note en bas de pages et d'un lexique en fin de livre, donc pas de difficulté.

En ce qui concerne l'enquête, pas trouvé de résumé sur le net. Cawèler et François Boudrikèt recherchent des savants qui disparaissent mystérieusement. Et là, nous nous retrouvons plonger dans une sorte de "meilleur des mondes".

bien Un très agréable moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire