- Editeur : Seuil (8 mars 2012)
La 24e enquête d’Alex Delaware
Lors d’une ronde, le gardien d’une demeure inachevée du quartier huppé de Borodi Lane à Los Angeles, découvre un jeune couple enlacé dans une position non équivoque. Lui a pris une balle dans la tête, elle a été étranglée.
Qui sont-ils ? Le lieutenant Milo Sturgis et son comparse le psychologue Alex Delaware ne tardent pas à identifier le garçon : Des, architecte récemment licencié par une agence branchée écolo. Pour la fille, en revanche, mystère total.
L’insaisissable propriétaire du palazzo devenu scène de crime serait-il impliqué ? Non sans mal, le tandem remonte jusqu’au sultan de Sranil, petite île d’Indonésie qui doit sa richesse au pétrole.
Puis sont mises au jour les activités éco-terroristes du jeune Des, lorsqu’il était encore étudiant…
Dans la chaleur torride des rues résidentielles de Los Angeles, Sturgis et Delaware tentent de démêler l’écheveau de pistes filandreuses, se heurtant au silence des témoins et à la mauvaise volonté des autorités, sans parler des réticences du FBI.
Qui aurait intérêt à ce que la vérité reste enfouie ? - Seuil
lecture de Août 2013
- Par le passé déjà lu quelques livres de cette série, et bien aimé... seul point noir : impossible de me souvenir des titres !
J'ai donc retrouvé avec plaisir Milo et Alex sur cette enquête bien embrouillée, avec quelques personnages de femmes assez dément. Soif de vengeance pour l'une, terrorisme pour une autre, soif d'argent pour la troisième. Quant à la quatrième, victime de son amour pour un prince musulman. Les hommes sont nettement mois intéressants. Un brin de folie chez ces dames et des caractères bien trempés. Elles font froid dans le dos ! Rien ne les arrêtent.
Nos deux enquêteurs auront bien des difficultés pour débrouiller ce nids de vipères et faire le tri entre mensonges et vérité.
- extraits :
Je dis la vérité. Ils mentent.
Je suis fort. Ils sont faibles.
Je suis bon. Ils sont méchants.
C'était un boulot nul, mais Doyle était payé.
Ça le dépassait complètement qu'on soit prêt à raquer quinze dollars de l'heure, trois heures par jour et cinq fois par semaine, pour faire surveiller la coquille vide d'une mégabaraque pour connard friqué.
La ronde lui prenait un quart d'heure. En marchant lentement. Le reste du temps, Doyle s'asseyait quelque part, il mangeait son casse-croûte et écoutait Cheap Trick sur son baladeur.
En imaginant sa vie de vrai flic s'il ne s'était pas bousillé le genou.
Sa boîte lui disait d'aller là, il obéissait. Ne touchant plus de pension d'invalidité, il se résignait au temps partiel, sans couverture sociale. Obligé de régler de sa poche le nettoyage de son uniforme.
Une fois, il avait entendu deux collègues dire du mal de lui dans son dos. «Le boiteux peut s'estimer heureux d'avoir un boulot.»
Comme si c'était sa faute. Il était à 0,5 gramme, très loin du taux limite. L'arbre avait surgi de nulle part.
Il avait ressenti une bouffée de chaleur au visage et à la poitrine en s'entendant traiter de boiteux, mais comme toujours il n'avait rien dit. Un jour...
Il gara sa Taurus sur le ruban de terre devant la grille et rentra sa chemise dans son pantalon.
Sept heures du matin. Tout était silencieux, excepté ces crétins de corbeaux qui croassaient. Un quartier riche et con, avec un ciel du même gris laiteux merdique qu'à Burbank, où Doyle avait son appartement. Aucun mouvement dans Borodi Lane, comme d'habitude. Les rares personnes qu'il y croisait étaient des bonnes et des jardiniers. Ces crétins de riches raquaient pour vivre ici et ils n'y habitaient même pas ! Une succession de demeures gigantesques cachées derrières de grands arbres et d'imposantes grilles. Pas le moindre trottoir. Au nom de quoi ?
De temps en temps, une blonde ultra-liftée et affublée d'un jogging acheté dans une luxueuse boutique de Rodeo Drive faisait son footing au milieu de la chaussée, l'air super malheureuse. Mais jamais avant dix heures. Ce genre de gonzesse faisait la grasse mat, prenait son petit déjeuner au lit, se faisait masser. On paressait dans des draps de satin, on se faisait servir par ses domestiques, et on mobilisait enfin l'énergie pour aller secouer son petit cul et ses longues jambes.
Et si, pendant que l'une d'elles trottinait au centre de la route, une Rolls-Royce arrivait à vive allure et paf ! Ça serait quelque chose !
Doyle prit dans le coffre sa boîte à casse-croûte à motif camouflage et se dirigea vers la coquille deux-étages en contre-plaqué. Le dernier niveau était en fait un machin à la con comme en haut d'un château, une tourelle. Le squelette inachevé d'une maison qui promettait d'être aussi grande que... qu'un château à Disneyland. Doyle l'avait arpentée, elle devait bien faire deux mille mètres carrés.
Personnages :
Alex Delaware : psychologue pour enfants ayant travaillé pour le Western Pediatrics, hôpital pédiatrique et qui a pris son indépendance en ouvrant un cabinet et en donnant des consultations privées. Il est impliqué dans les enquêtes de son ami Milo Sturgis en tant que consultant auprès du LAPD.
Milo Sturgis : officier de police performant et mal apprécié de sa hiérarchie et de ses collègues à cause d'études littéraires, de son intelligence et de son homosexualité. Son aspect d'ours mal léché s'oppose à son grand sens du devoir et à son immense intuition.
son oeuvre :
Cycle Alex Delaware
- Le Rameau brisé, 2003 ((en) When The Bough Breaks, 1985)
- La Preuve par le sang, 2006 ((en) Blood Test, 1986)
- (en) Over The Edge, 1987
- Double miroir, 1996 ((en) Silent Partner, 1989)
- (en) Time Bomb, 1990
- Terreurs nocturnes, 1997 ((en) Private Eyes, 1992)
- La Valse du diable, 1998 ((en) Devil's Waltz, 1993)
- (en) Bad Love, 1994
- (en) Self-Defense, 1995
- Le Nid de l'araignée, 1999 ((en) The Web, 1996)
- La Clinique, 1999 ((en) The Clinic, 1997)
-
Fait aussi partie du cycle Petra Connor
- Le Monstre, 2002 ((en) Monster, 1999)
- Dr la mort, 2003 ((en) Dr. Death, 2000)
- Chair et Sang, 2004 ((en) Flesh and Blood, 2001)
- Qu'elle repose en paix, 2004 ((en) The Murder Book, 2002)
- La Dernière Note, 2005 ((en) A Cold Heart, 2003)
- La psy, 2007 ((en) Therapy, 2004)
- Fureur assassine, 2008 ((en) Rage, 2005)
- Comédies en tout genre, 2009 ((en) Gone, 2006)
- Meurtre et obsession, 2010 ((en) Obsession, 2007)
- Habillé pour tuer, 2010 ((en) Compulsion, 2008)
- Jeux de vilains, 2011 ((en) Bones, 2008)
- Double Meurtre à Borodi Lane, 2012 ((en) Evidence, 2008)
- Les Tricheurs, 2013 ((en) Deception, 2010)
- Crimes d'amour et de haine
- Tordu
- Double homicide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire