mardi 6 août 2013

Satan à Goray de Isaac Bashevis Singer

Satan à Goray  240 pages

  • Editeur : Stock (20 octobre 2010)-Collection : La cosmopolite

Goray, vers 1665, petite ville perdue dans la province de Lublin en Pologne. 

La communauté juive se remet tout juste des massacres perpétrés par les cosaques de Chmielnichi seize ans plus tôt, quand le bruit de l’arrivée du Messie, incarné par un certain Zabattaï Zevi, se propage comme une traînée de poudre. 

Un rabbin peu scrupuleux oriente alors les fidèles dans la lecture des textes sacrés, les incitant à abandonner leurs biens et à vivre dans le péché pour mieux se préparer à la rédemption… Plongeant ainsi la ville dans un chaos sans nom. 

Qui de Zabattaï Zevi, Rechele la prophétesse ou Reb Gedaliya imposera sa Loi à Goray ?

Dans Satan à Goray, Isaac Bashevis Singer nous immerge au coeur d’une communauté déchirée par l’interprétation des textes qui la régissent, dévoilant ainsi les contradictions tragiques qui l’habitent. Vive, ardente, sa plume dépeint pour nous un monde magique et fascinant, que son talent de conteur fait revivre avec tendresse.

lecture  août 2012

Isaac Bashevis Singer (né Yitskhok-Hersh Zynger, en yiddish : יצחק באַשעװיס זינגער) est un écrivain polonais naturalisé américain, né à Leoncin (enPologne) le 21 novembre 19021 et décédé le 24 juillet 1991 à Miami en Floride.
Auteur de romans en yiddish, il reçut le prix Louis Lamed à deux reprises puis le National Book Award en 1974 (ex æquo avec Thomas Pynchon) et finalement le prix Nobel de littérature en 1978 « pour son art de conteur enthousiaste qui, prenant racine dans la culture et les traditions judéo-polonaises, ramène à la vie l'universalité de la condition humaine. »2.- wikipédia
Armoiries de la PolognePortail de l’Union européennePortail de la Pologne Pologne - POL województwo lubelskie COA.svg Voïvodie de Lublin (Lubelskie)

Sabbataï Tsevi est né à Smyrne (actuellement Izmir, en Turquie) en 1626, le 9 Av (jour de deuil commémorant la destruction du temple de Jérusalem).
Il fut au xviie siècle considéré par beaucoup de Juifs comme le messie.
Il est l'inspirateur de la secte turque des Sabbatéens ou Dönme.
Il est mort en exil à Ulcinj (Dulcigno) dans l'actuel Monténégro à proximité de l'Albanie (alors sous emprise ottomane) en 1676.
Sabbataï Tsevi : Le messie mystique 1626-1676 par ScholemLa Folle rumeur de Smyrne par Gutman
  • Gershom Scholem : Sabbataï Tsevi. Le messie mystique, 1626-1676, Verdier (poche), 2008.
  • Claude GutmanLa Folle Rumeur de Smyrne, Payot 1988. Roman se passant sur fond de révélation du faux messie Sabbataï Tsevi.
 
  lus :
Au tribunal de mon père
Le petit monde de la rue Krochmalna
Gimpel le naïf
Le Spinoza de la rue du Marché
Le Golem
La couronne de plumes
Les aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inédites
De nouveau au tribunal de mon père
Le certificat

 
Ombres sur l'Hudson

Ennemies
Le domaine

La Destruction de KreshevLe FantômeLa mort de Mathusalem
La Destruction de Kreshev
Le Fantôme
La mort de Mathusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire