En 1936, l'écrivain américain Francis Scott Key Fitzgerald recommande 22 livres "essentiels" à son infirmière. L'université de Caroline du Sud (États-Unis) a retrouvé la liste.
En 1936, alors convalescent dans un hôtel de Asheville (Caroline du Nord), l'écrivain Francis Scott Key Fitzgerald dicte à son infirmière une liste de 22 livres qu'il juge "essentiels". Mise en ligne par l'université de Caroline du Sud, la liste a été "décryptée" par le site Openculture.com qui propose en prime des liens (en anglais) vers les oeuvres libres de droits:
Francis Scott Key Fitzgerald (1986-1940) se rend à Asheville en avril 1936 après l'internement de femme, Zelda, à l'Hôpital Highland pour des raisons psychiatriques. De son côté, l'écrivain est lui-même confronté à des problèmes d'alcoolisme et financiers. L'été de la même année, il se casse l'épaule dans la piscine de son hôtel et tente de se suicider.
Dorothy Richardson, une infirmière qui lui est assignée, lui apporte alors un peu de compagnie et l'empêche de trop boire. Une amitié se noue entre eux et l'écrivain tente de "faire son éducation" en lui partageant son amour de la littérature. Il décide de lui dicter cette liste de 22 "livres que Scott estime essentiels", écrit l'infirmière (visible en haut).
J'en ai lu 6 ! Facile, la moitié est de Proust ! Il y en a 4-5 autres que je compte lire.
RépondreSupprimerbonjour Nathalie,
RépondreSupprimerça ne me fait qu'une dizaine, pas de quoi pavoiser non plus.
Je lirai sans doute "La révolte des Anges"d'Anatole France par ce que je l'ai. Pour les autres je ne crois pas.
bisous