jeudi 3 janvier 2013

Tout le cimetière en parle de Marie-Ange Guillaume


  110 pages
  • Editeur : Points (24 mai 2012)
Les états d’âme du jeune « opérateur funéraire » fraîchement embauché, venu présenter son catalogue de cercueils à sa cliente fraîchement orpheline de père. Le monsieur de 87 ans qui ne veut plus se laisser emmerder par son taux de cholestérol. Le fait divers sanglant chez le petit couple « sans histoire », comme on dit avant que la moquette soit repeinte en rouge. Le départ du chien et la détresse de son maître. La visite à l’amie dans son mouroir de luxe — on aurait voulu tout savoir d’elle, mais c’est trop tard et on parle météo. Le vieil homme magnifique à la vie si pleine, devenu la chose hospitalière d’une infirmière qui entre sans frapper. Le mortel qui veut durer et l’immortel qui se barbe : ça fait un partout…

La mort, sujet réputé antipathique, Marie-Ange Guillaume l’ausculte avec humour, colère parfois, larmes quand le chagrin déborde. Si bien que ce livre salutaire revigore le vivant — il est bon d’apprivoiser cette chose hostile et invivable, puisqu’elle nous pend au nez.

 lecture commencée le 02/01/2013
En ce moment, juste envie de polar... et de nouvelles ou romans très court... voilà pourquoi j'ai commencé ce livre. Et bien, côté polar, c'est loupé.
Mais alors, ce qui n'est pas loupé c'est ce bouquin, totalement inclassable. A peine lu une dizaine de pages et j'étais morte de rire.
Je suppose qu'il sera très vite terminé, encore un auteur dont je risque de devenir accro.

lecture terminée le 03/02/2013
Des nouvelles de quelques pages, parfois encore plus courtes, mais toutes sur la vieillesse, la solitude et la mort. Dit de cette façon, ça ne donne pas envie, mais ce serait dommage de passer à côté. Plus de choses dans ce petit livre que dans certain gros pavé. N'allez pas croire que c'est triste, bien au contraire, une grande bouffée de bonne humeur et un très joli style. Impossible de vous en dire plus, mais vous y trouverez des gentils et des affreux, vous serez touché ou mort de rire, bref, le roman anti-morosité par excellence, une vraie gourmandise.



  
  

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon petit livre pour chasser les idées noires... excellent en ce moment
      bonne journée
      bises

      Supprimer
  2. J'ai comme l'impression que ce livre me plairait bien! Bonne année Mazel, (je ne crois pas te l'avoir encore souhaité ou bien si? J'avoue que je ne tiens pas les comptes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement Mango, il me semble que nous nous sommes souhaiter la bonne année, mais, impossible d'en être sûre... pas assez de mémoire.

      Ce petit bouquin est une pure merveille, à caser entre deux pavés, ça fait du bien. Encore un auteur que je découvre, mais impossible de me souvenir qui m'a tenté avec... bref, ravie de l'avoir lu, on y trouve même une ou deux nouvelles dans le genre "tatie Danielle"...
      bisous

      Supprimer