lundi 23 septembre 2013

citation du jour : Françoise Sagan




« La culture est ce qui reste quand on ne sait rien faire.  »



de Françoise Sagan

Françoise Sagan (de son vrai nom Françoise Quoirez), écrivain français, est née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à l'hôpital de Honfleur d'uneembolie pulmonaire.
Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954).

 Extrait de Dans un mois, dans un an
Les Maligrasse, éditeurs parisiens, reçoivent beaucoup à Saint-Germain-des-Prés. 
Alain, le maître de maison, aime en secret une comédienne en quête de gloire. 
Bernard, romancier velléitaire, tente en vain de séduire une fille insaisissable. 
Le jeune Édouard, conquérant provincial et désarmé, perd son amour aussitôt qu'entrevu. 
Et tous, dans l'ivresse des plaisirs mondains, de poursuivre des rêves illusoires tout en faisant le malheur de leurs proches. 
L'oeuvre de Françoise Sagan est légère, nonchalante, cruelle. On joue, on ment, on s'ennuie, on souffre. Un jour, dans un mois ou dans un an, ses personnages auront cessé d'aimer. Et ils seront à nouveau seuls. Oubliées l'amertume et la tristesse, ils repartiront à la chasse au bonheur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire