Le jury présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio a récompensé l'écrivain mauritien pour son roman Made in Mauritius (Gallimard).
Pour son édition 2013, le Prix des cinq continents de la Francophonie a été décerné à l'écrivain mauritien Amal Sewtohul pour son roman Made in Mauritius, publié par Gallimard en avril 2012 dans la collection «Continents noirs».
Le jury a motivé son choix en évoquant une œuvre «qui traite d’un chapitre de l’histoire de Maurice (immigration, indépendance), en utilisant le conteneur comme symbole contemporain subversif et humoristique de l’identité dans un flux perpétuel; un roman qui parle aussi, avec fraîcheur et talent, de la solidarité entre jeunes venus de milieux différents».
Le roman raconte l'histoire de Laval, fils d'émigrants chinois, qui voit le jour dans un conteneur cargo à Port-Louis, à la fin des années 1950. Il découvre son île natale avec l'aide de l'étrange Feisal. A travers des aventures tumultueuses, un voyage à la fois initiatique, historique et géographique, se laissent entrevoir les espoirs et les désillusions de toute une génération de Mauriciens, qui avaient rêvé de bâtir une nation.
Né en 1971 à Quatre Bornes (Ile Maurice), Amal Sewtohul est diplomate et romancier. Il a déjà publié trois romans.
Créé par l'Organisation internationale de la Francophonie, le prix, dont c'est la douzième édition, sera décerné le 24 octobre à Port-au-Prince en Haïti. Le jury, présidé par le Prix Nobel de littérature franco-mauritien, et auteur Gallimard, Jean-Marie Gustave Le Clézio, a choisi le lauréat parmi 10 finalistes de 8 pays.
Le jury a également apprécié Dans l’ombre de la lumièrede Claude Pujade-Renault (Actes Sud) «pour son écriture lumineuse qui révèle la concubine de Saint Augustin, femme modeste et oubliée de l’Histoire».
En 2012, Geneviève Damas avait été récompensée pour son roman Si tu passes la rivière (Editions Luce Wilquin).
«Laval n'avait jamais été sûr de rien. Ni de l'amour de sa femme pour lui, ni de celui de son fils, encore moins de celui de ses parents. Il ne se souvenait que d'une chose, c'était du tapotement de la pluie sur le conteneur et de l'odeur de la terre mouillée qui lui venait par grosses bouffées de vapeur s'élevant des allées et des petites cours de la rue Joseph-Rivière. Ce tapotement, il l'avait pris, enfant, pour les doigts d'une institutrice géante et invisible, comme une grande fée effrayante qui tambourinait sur le toit du conteneur, en ayant l'air de dire : "Allons, Laval, un peu de nerf. Vas-y, cesse tes rêves puérils, tes pleurnichages, deviens le héros que tu crois être, Bruce Lee ou Léonard de Vinci, que sais-je."» Laval, fils d'émigrants chinois déracinés, voit le jour dans un conteneur cargo à Port Louis, à la fin des années 1950. Il découvre son île natale avec l'aide de l'étrange Feisal. À travers des aventures tumultueuses, un voyage à la fois initiatique, historique et géographique, se laissent entrevoir les espoirs et les désillusions de toute une génération de Mauriciens, qui avaient rêvé de bâtir une nation. Des vies passionnées où chacun de nous se retrouve, à l'allure continue d'une prose ductile et élégante.
J'ai participé une fois à la sélection de ce beau prix, j'avais lu des romans vraiment intéressants. Je note le nom du gagnant, je fais confiance à ce Prix (plus qu'à d'autres !) et ayant eu la chance de découvrir l'Ile Maurice l'an dernier j'ai décidé de consacrer quelques billets à l'océan indien (je les prépare et les mets de côté pour l'instant)... merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu un livre récompensé par ce prix. Donc, bonne idée de lecture pour 2014...
SupprimerJe lirai tes billets avec plaisir, nul doute que j'y trouverai une ou deux tentations...