L’écrivain juif a accompagné, mercredi 25 septembre au Vatican, une délégation de responsables musulmans dans une volonté de dialogue interreligieux.
L'écrivain français d'origine juive polonaise Marek Halter a salué mercredi 25 septembre le pape François, à l’occasion de sa traditionnelle audience générale, qui a lieu chaque mercredi sur la place Saint-Pierre, au Vatican, et qui a rassemblé ce matin 40000 pèlerins.
L’écrivain accompagnait neuf imams de France, dont l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, aux positions très médiatisées. La délégation a pu faire partie des quelques dizaines de personnes qui peuvent se placer en «prima fila» (au premier rang). Marek Halter a ainsi pu s’entretenir pendant une minute avec le pape.
C’est l'écrivain lui-même qui est à l’origine de ce voyage. Il avait écrit au pape au mois de juin pour lui proposer cette rencontre. La Croix a publié le 24 septembre des extraits de cette lettre, dans laquelle Marek Halter écrit que «les imams qu’(il) souhaite présenter (au pape) sont le reflet de cette écrasante majorité» de «musulmans à travers le monde» qui «rejettent la violence». Il conseille au pape, s’il se rend à Jérusalem, de se faire accompagner «par une cinquantaine de rabbins du monde entier et d’une cinquantaine d’imams représentant la troisième religion monothéiste». Les imams et Marek Halter se sont d’ailleurs rendus à Rome à bord de l'avion d'un ami de l’écrivain, le producteur de cinéma tunisien Tarak Ben Ammar.
Dédiaboliser l'islam
Début août, François avait appelé chrétiens et musulmans au «respect mutuel» entre les deux religions (lire l'actualité). Marek Halter a expliqué le 24 septembre sur France Info, qu’il était urgent de promouvoir le dialogue entre les religions: «Il faut dédiaboliser l'Islam sinon nous aurons une guerre des religions et c'est la pire des guerres qui existe.»
Ce n’est pas la première fois que l’écrivain s’engage pour le dialogue interreligieux. En novembre 2012, il s'était rendu en Israël et dans les territoires palestiniens avec des imams et des responsables d'associations musulmanes de France, à l'initiative de l'imam de Drancy. La délégation s’était rendue au mémorial de la Shoah à Jérusalem, où les imams avaient prononcé une courte prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire