Hachette et la Bibliothèque nationale de France lancent un service inédit d'impression à la demande de livres épuisés. L'intérêt de ce procédé : une impression unique et à l'identique qui permettra de redécouvrir des trésors du patrimoine littéraire national.
La Bibliothèque Nationale de France s'est associée avec Hachette pour lancer un service inédit de réédition numérique. Plusieurs milliers d'ouvrages libres de droit publiés avant 1920 ont été sélectionnés parmi les titres les plus consultés de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Grâce à une nouvelle technologie développée par une société du groupe Hachette, ce sont des milliers de livres anciens, parmi lesquels des chefs-d'oeuvre épuisés, qui vont retrouver une nouvelle vie en librairie.
De quoi se faire plaisir avec une édition de Don Quichotte datant de 1902 illustrée par Gustave Doré ou pourquoi pas des Opuscules inédits de Jean de la Fontaine dans une édition de 1820
35.000 titres sont aujourd'hui disponibles sur les 200.000 ouvrages numérisés que contient la base Gallica. Mais le catalogue devrait s'enrichir rapidement de 30.000 livres supplémentaires. Ils seront accessibles par le réseau des libraires, il suffira au lecteur de passer commande directement en boutique ou sur le site internet dédié.
L'impression à la demande est une technologie numérique qui permet l'impression, à qualité comparable, d'un exemplaire unique d'un livre numérisé, dans les heures qui suivent la réception de la commande du client. Les exemplaires ainsi fabriqués sont livrés aux libraires dans les mêmes délais qu'un exemplaire prélevé sur stock.
Malgré ce service 'sur-mesure', le coût est loin d'être prohibitif, allant de quelques euros pour un petit format jusqu'à une quarantaine d'euros pour un volume plus important.
source : lexpress.
C'est génial! ça me donne une bonne idée à mettre dans ma liste d'anniversaire! Je rêve de Memoire et aventures d'un homme de qualité de l'abbé Prévost.
RépondreSupprimer