lundi 3 juin 2013

revue de presse : Le prix Nimier couronne Capucine Motte

Portrait de Capucine Motte

La lauréate est désignée pour son roman sur celle qui inspira l’une des plus grandes héroïnes de Dostoïevski, Apollinaria chez Lattès.


Le Prix Roger Nimier a été décerné à Capucine Motte pour son roman Apollinaria, une passion russe (Lattès), histoire romanesque d'Apollinaria Souslova, muse de Dostoïevski, dont l’auteure dresse un portrait.

Apollinaria, une passion russe est le deuxième roman de Capucine Motte, après La vraie vie des jolies filles, déjà chez Lattès.

Son prix lui sera remis par Vincent Bolloré, mécène du Prix Roger Nimier, dans le salon Roger Nimier du Fouquet’s le 28 juin.

Le prix Roger-Nimier, créé en 1963 à l'initiative d'André Parinaud et de Denis Huisman, récompense un jeune auteur dont l'esprit s'inscrit dans la lignée de l'œuvre littéraire de Roger Nimier, chef de file du mouvement littéraire dit des «Hussards».

Le jury du prix Nimer est composé des académiciens français Jean-Marie Rouart (président), Michel Déon (président d’honneur) et Erik Orsenna (vice-président), Denis Huisman (secrétaire général), de Stéphane Denis, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Tesson, Florian Zeller (par ailleurs membres notamment du jury du prix Interallié avec Jean-Marie Rouart), Bernard Chapuis, Marc Dambre, Patrick Poivre d’Arvor et Didier Van Cauwelaert. - livreshebdo


Janvier 1861, université de Pétersbourg : la jeune Apollinaria Souslova, fille d’un serf émancipé et qui rêve d’écrire, s’éprend de Fédor Dostoïevski. S’ensuit une passion charnelle et orageuse. L’écrivain est marié et Apollinaria part seule pour Paris. 
Mais n’étreint-on pas toujours ceux qui nous échappent ? 

Des cafés de la bohème parisienne aux villes d’eau allemandes, voici le roman aussi envoûtant que méconnu de celle qui inspira les plus grandes héroïnes de Dostoïevski, et qui dessine le portrait intime et ambigu de l’auteur de Crime et châtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire