L'auteur américain de science-fiction et d'épouvante Richard Matheson s'est éteint dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans, a annoncé l'Association des écrivains des Etats-Unis. L'écrivain, qui était né en 1926 à Allendale dans le New Jersey et avait grandi à Brooklyn, à New York, avait commencé à être publié dans les années 1950.
Son roman Je suis une légende, sorti en 1954, est considéré comme novateur pour avoir introduit les thèmes apocalyptiques dans l'Amérique d'après-guerre. Le livre a été à trois reprises adapté par des cinéastes, la dernière fois en 2007 dans un film à gros budget avec Will Smith. Plusieurs autres œuvres de Richard Matheson ont été portées à l'écran, comme L'Homme qui rétrécit ou La Mort et le Temps.
Egalement scénariste, Matheson a notamment écrit Duel, téléfilm par lequel Steven Spielberg commença sa carrière.
Richard Burton Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale (en), New Jersey, États-Unis et mort le 23 juin 2013. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.
Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg. - wikipédia
Récompenses :
- 1958 : Prix Hugo (catégorie film) pour L’Homme qui rétrécit
- 1976 : Prix World Fantasy du meilleur roman pour Le Jeune Homme, la Mort et le Temps
- 1984 : Prix World Fantasy spécial : Grand maître / Life Achievement
- 1990 : Prix World Fantasy du meilleur recueil de nouvelles pour Derrière l’écran
- 1990 : Prix Bram Stoker (catégorie recueil) pour Derrière l’écran
- 1991 : Prix Bram Stoker spécial : Grand maître / Life achievement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire