jeudi 13 juin 2013

citations du jeudi : Jerome K. Jerome




Extrait du Trois hommes dans un bateau :


« J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.  »


de Jerome K. Jerome

 né à Walsall (Staffordshire) le 2 mai 1859 et mort à Northampton (Northamptonshire) le 14 juin 1927, est un écrivain anglais.

Homme réputé pessimiste et triste par nature, Jerome K. Jerome développera paradoxalement un style humoristique bien à lui. Ses récits, presque toujours basés sur ses propres expériences, sont écrits avec un humour souvent absurde, basé sur un fort comique de situation et aimant à pointer les incohérences du comportement humain et par là même de la société dans son ensemble. Le ton employé, quant à lui, reste toujours faussement sérieux, tout en étant simple et direct, Jerome K. Jerome ayant l'habitude de s'adresser directement au lecteur dans ses ouvrages (« cher lecteur » y dit-il souvent).
Son style influencera de nombreux auteurs comiques, en particulier Terry Pratchett, qui combinera cet humour à la profondeur de l'œuvre de J. R. R. Tolkien pour créer son Disque-monde, satire moderne basée sur un univers d'heroic fantasy. - wikipédia

narre les aventures de George, Harris, Jérôme et Montmorency (le chien), entreprenant un voyage sur la Tamise.

Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n'avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure... et un simple récit en chef-d'œuvre de l'humour anglais.

Le livre est parsemé d'anecdotes comiques, mais aussi de réflexions sur la philosophie de l'existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire