- Editeur : ACTES SUD (5 juin 2013)
- Patrik Hedström, inspecteur de police, vient de reprendre le travail après un long congé de maladie. Il a essayé de bien se reposer, tout en prenant soin de sa femme, Erica, et de leurs jumeaux nés prématurément. Il a à peine le temps de passer la porte du bureau qu'il est déjà jeté dans une nouvelle enquête. Un homme a été retrouvé assassiné dans son appartement, ayant reçu une balle dans la tête. La victime est Mats Sverin, directeur financier du conseil local, une personne tout à fait sympathique et bien-aimé. Personne n'a un mauvais mot à dire sur lui.
-
Avec ses collègues, Patrik commence à retracer la vie de Mats, qui contient plus de secrets que personne n'aurait jamais pu le soupçonner. Pourquoi était-il si pressé de quitter Göteborg pour revenir dans sa ville natale de Fjällbacka ? Quel rôle a-t-il joué dans le projet de transformation de l'ancien hôtel en spa ? Et est-ce pure coïncidence si Annie Tapis, sa petite amie d'enfance, est également de retour ? Ils n'ont pas été en contact depuis plusieurs années, mais maintenant son fils et elle vivent sur l'île de Gråskär, près de Fjällbacka — un lieu où sa famille a résidé pendant des générations.
Même Gråskär a sa part de secrets et est un endroit qui a toujours été entouré de rumeurs sinistres. Ils disent que l'île est hantée par les morts et qu'ils ont quelque chose à dire à la vie ...(wikipédia)- Personnages principaux
- Erica Falck, auteur de biographies, elle est mariée avec Patrik Hedströmn avec qui elle a trois enfants.
- Patrik Hedström, inspecteur de police, il est marié avec Erica Falck.
- Martin Molin, inspecteur de police.
- lecture d'octobre 2013
- se laisse lire, sans plus - intrigue honnête, mais sans grande originalité, sauf en ce qui concerne l'histoire d'Emelie qui, au XVIIIème siècle vient habiter sur l’île de Gråskär avec son mari gardien de phare et leur ouvrier.
- Beaucoup trop de nourrissons et de mères aux destins tragiques dans ce roman ! J'en ai fait une overdose. En fait, l'auteur a une technique bien rodée, elle en abuse, et je me lasse. (je sais, ses innombrables fans vont me tomber dessus !).
- Je lirai tout de même L'Enfant allemand, qui est aussi dans ma pal... mais ce sera le dernier.
- biographie de Camilla Läckberg, Suède, Fjällbacka,
ses oeuvres :
- La Princesse des glaces, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2008
- Le Prédicateur, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2009
- Le Tailleur de pierre, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2009
- L'Oiseau de mauvais augure, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2010
- L'Enfant allemand, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011
- La Sirène, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2012
- Le Gardien de phare, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2013
La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ?
Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.
*
sur l'île de Gräskar (les gens du coin l'appellent l’île aux esprits) dans l 'archipel de Fjällbacka.
l'histoire d'Emelie qui, au XVIIIème siècle vient habiter sur l’île de Gråskär avec son mari gardien de phare et leur ouvrier.
- 100 livres, chez Mylène
- XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
- La Plume au féminin chez Opaline
- DESTINS DE FEMMES, chez Cyriel
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- Thriller et polar scandinave chez Emmanuelle
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- défis nordiques chez L'Oiseau-Lyre
- des livres... et des îles
- challenge histoire de temps, chez altervorace
Il me tarde de continuer à lire les aventures d'Erica et de Patrick, mais j'avoue avoir de moins en moins envie de mettre aussi cher dans ces ouvrages...
RépondreSupprimerbonjour Marion,
SupprimerJe pense aussi que bien trop cher, surtout au rythme où elle écrit. Autant attendre leur sortie en poche.
En fait, c'est souvent ce que je fait avec les polars... où j'attends leurs sortie en bibliothèque, comme pour le gardien de phare. Et puis, gain de place sur mes étagères.
Si tu n'as pas lu "l'enfant allemand", je peux te l'envoyer dès que je l'aurai terminé.
bises