mardi 15 octobre 2013

Magie indienne de Graham Masterton

  bien - 251 pages
  • Editeur : Pocket  horreur (10 juin 1999)
Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles, c'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits
Lorsque Martin, le petit ami de Catherine Oiseau Blanc, une étudiante d'origine navajo, est assassiné, les soupçons se portent sur les deux frères, exagérément « protecteurs », de la jeune fille. Jim ne croit pas à leur culpabilité et deux nouveaux meurtres vont lui donner raison : ce qui rôde sur le campus est bien plus terrifiant et menace de transformer Catherine en la créature la plus abominable de la mythologie navajo...
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Logo Halloween 2.jpglecture d'octobre 2013
10 heures de lecture entre le 12 et le 13/10, 24h04

 bien - Un matin Jim Rook rencontre son grand-père mort depuis belle lurette. Celui-ci vient le mettre en garde contre une chose ou une créature qui s'approche, malveillante, douée d'une force peu commune.

En arrivant à l'école pour assister à un match de football, il constate que les vestiaires ont été vandalisés. Les traces relevées semblent avoir été celle d'un ours. Personne n'a rien vu ni entendu.

Un peu plus tard, Martin (blanc) et sa petite amie navajo Catherine vont fêter la défaite du match, et Martin est retrouvé au petit matin mort, lacéré de griffes. Les soupçons se portent aussitôt sur les frères très protecteurs de Catherine, qui voient d'un très mauvais oeil les relations de leur soeur avec un blanc.

Jim Rook rencontre sa voisine qui lui avoue être possédée par l'esprit de l'ancienne locataire de son appartement. Celle-ci met Jim en garde tout comme son grand-père.

Aigle Noir, le père de Catherine Oiseau Blanc, lui demande son aide, car lui seul est capable de voir les morts et les esprits. Et par la même occasion lui révèle que Catherine a été promise en mariage à l'âge de 15 ans à un navajo qui lui a jeté un sort.

Jim part accompagné de Susan (la femme qu'il aime), de Catherine et deux autres élèves pour essayer de rompre la promesse de mariage. Seulement tout tourne mal, Susan et leur guide sont massacré par la Bête.

Le fiancé n'étant autre que le dieu Coyote, et il a besoin de la plus belle femme navajo pour pouvoir renaître dans le corps de l'enfant qu'elle lui donnera...

Pour savoir la suite... qui est la Bête ? comment tuer un dieu ? lisez le bouquin...


livre en cours ses oeuvres :
  • 1975 : Manitou (1978 en France). Les éditions NéO l'ont édité en 1984 sous le titre Le faiseur d'épouvantes
  • 1977 : Le Djinn (Néo, 1985)
  • 1977 : La Mort noire (Lefrancq, 1998)
  • 1978 : Le Sphinx (éditions Naturellement, 1999)
  • 1978 : La Maison de chair (Néo,1985)
  • 1978 : Le Jour J du jugement
  • 1979 : La Vengeance du Manitou (Néo,1985)
  • 1979 : Le Complot Sweetman (Le cherche-midi, 2004)
  • 1979 : Les Puits de l'enfer (Pocket, 1991)
  • 1981 : Famine (éditions Naturellement, 2 tomes, 2000)
  • 1982 : Le Diamant de Kimberley (Belfond, 1985)
  • 1982 : Le Trône de Satan (titre original Heirloom)
  • 1983 : Le Démon des morts (Néo, 1986)
  • 1983 : Condor (Belles lettres, 2003)
  • 1983 : Tengu
  • 1985 : Le Portrait du mal (Néo, 1987)
  • 1986 : Transe de mort (Néo, 1990)
  • 1987 : Le Miroir de Satan (Néo, 1989)
  • 1988 : Rituels de chair (Néo, 1989)
  • 1989 : Génie Maléfique (Le cherche-midi, 2006)
  • 1989 : Démences (Pocket, 1991)
  • 1990 : La Nuit des salamandres (Presses de la cité, 1991)
  • 1990 : Apparition (Presses de la cité, 1992)
  • 1992 : Le Maître des mensonges
  • 1992 : L'ombre du Manitou (Presses de la cité, 1992)
  • 1993 : Sang impur (Presses de la cité, 1995)
  • 1994 : Walhalla (Presses de la cité, 1996)
  • 1995 : Hel (Pocket, 1997)
  • 1996 : Les Visages du cauchemar
  • 1999 : Les Gardiens de la porte (Presses de la cité, 2000)
  • 2000 : L'enfant de la nuit (Pocket n° 9229)
  • 2000 : Les Escales du cauchemar (recueil de nouvelles, Pocket n° 9228)
  • 2000 : Les Papillons du mal (Presses de la cité, 2002)
  • 2001 : Katie Maguire (Fleuve noir, 2003)
  • 2002 : Corbeau (Fleuve Noir, 2004)
  • 2002 : Le Glaive de Dieu (Fleuve noir, 2005)
  • 2004 : Le Diable en gris (Bragelonne, 2006)
  • 2005 : Du Sang pour Manitou (Bragelonne, 2007)
  • 2006 : Descendance (Bragelonne, 2008)
  • 2008 : La Cinquième sorcière (Bragelonne, 2010)
  • 2009 : Wendigo (Bragelonne, 2009)
  • 2010 : Peur aveugle (Bragelonne, 2010)

    • Magie indienne
    • Magie vaudou
    • Magie maya
    • Magie des neiges
    • Magie des eaux
    • Magie des flammes
  • Les Guerriers de la nuit
    • Les Guerriers de la nuit
    • Les Rivages de la nuit (1988, Pocket 1996 pour la traduction française)
    • Le Fléau de la nuit
    • La Guerre de la nuit
    • Le Neuvième Cauchemar
Fichier: Hogan Navajo.jpgLes Navajos (ou Navahos) constituent un peuple amérindien d'Amérique du Nord de la famille linguistique athapascane et de la zone culturelle du sud-ouest. Les Navajos vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.
illustration : hogan navajo.
Les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes (clans matrilinéaires). Les Navajos ne doivent ni se marier ni même sortir avec un membre de leur propre clan : cette obligation constitue un véritable tabou. L'unité sociale de base est une famille (très) élargie dont les membres ont une gamme complète de responsabilités.
Bien qu'il existe des logements modernes dans la réserve, de nombreux Navajos continuent à construire les hogans traditionnels et à y vivre; les logements construits par l'État leur servent alors de « réserve ». Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée. Contrairement aux habitations en béton et fibrociment, elles ont comme principales qualités de rester fraîches en été (malgré les fortes températures extérieures) et chaudes en hiver. Les villages comportent aussi une ou plusieurs maisons de sudation.
Le statut de réserve du territoire où la plupart vivent rend le maintien de l'ordre particulier : contrairement au système américain des comtés élisant des shériffs, sur toute la réserve, c'est la Police Tribale Navajo qui est chargée des infractions et délits, tandis que les crimes sont du ressort du gouvernement fédéral, via le FBI.
La spiritualité navajo est fondée sur le culte de la nature, et de l'harmonie (« hozho ») qu'elle recèle. Elle met en jeu un certain nombre de divinités qui interviennent occasionnellement dans les affaires humaines, notamment « Coyote », allégorie du mal. Coyote peut se manifester par un accident, une catastrophe, mais aussi par la méchanceté, ou toute attitude humaine non respectueuse du Dineh (peuple Navajo), de ses tabous et de l'harmonie. L'état d'hozho est lié à la santé, la beauté, l'ordre et l'harmonie. Le malade est considéré chez les Navajos comme celui qui a rompu cet équilibre fixé une fois pour toutes.
Les dieux sont régulièrement invoqués : des offrandes leurs sont faites, et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués. De nombreuses cérémonies, désignées sous le terme de « voie » en français, pouvant s'étaler sur plusieurs jours et nuits, ont pour vocation de permettre de rendre l'harmonie à un membre du Dineh avec le monde qui l'entoure. La « voie de l'ennemi », la « voie de la bénédiction », la « voie de la montagne », et beaucoup d'autres, ont chacune vocation à être conduite par un « hataali » (littéralement « chanteur », incorrectement traduit par « shaman ») en fonction de la circonstance qui a amené le « malade » à perdre l'harmonie (mort proche, malaises, maladies, violation d'un tabou, etc.).
Des aiguilles jumelles dressées dans le Canyon de Chelly, en Arizona, ont une grande importance pour le peuple Navajo, car c'est ici qu'habiterait une de leurs principales divinités, la Femme Araignée. Selon la légende, celle-ci aurait transmis son art du tissage à la Femme qui Change. Cette autre divinité à l'origine, elle, de la création des Navajos aurait filé une toile d'arcs-en-ciel entre les deux pics et les parois qui les entourent.
Il existe également une vaste mythologie décrivant l'origine des êtres humains par le dieu Coyote créateur du premier homme et de la première femme à partir d'épis de maïs.
Le chiffre 4 revêt une importance presque divine dans la spiritualité Navajo : 4 directions, 4 couleurs, Four Corners, etc.
Leur art est lié à cette spiritualité : il s'exprime à travers des représentations visuelles multiples comme dans les couvertures aux motifs géométriques et aux teintes vives ou dans les bijoux de cuivre ou encore dans les peintures sur sable éphémères à destination thérapeutique, mais aussi dans des dessins colorés sur ardoises destinés aux touristes. Les chansons, les incantations et les prières font aussi partie de rituels spirituels complexes en même temps qu'elles constituent des créations propres à ce peuple.
Le romancier américain Tony Hillerman évoque largement de nombreux aspects de cette spiritualité dans son œuvre.


  1. 100 livres, chez Mylène 
  2. XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE 
  3. Halloween, chez Lou et Hilde
  4. marathon de lecture Halloween, chez  KarineLou et  Hilde,
  5. tour du monde en 8 ans, chez Helran 
  6.  le mois Américain, chez Noctenbule 
  7. Amérindiens, chez Petite marchande de prose 

2 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air assez intéressant sur le plan spirituel! Celui que j'ai lu pendant le marathon (Apparition) traitait des dieux sumériens.
    J'ai lu il y a quelques années "La Maison de chair", qui traitait aussi de magie indienne (j'avais bien aimé) mais j'en ai gardé peu de souvenirs. Merci pour ta participation Mazel. :)

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    1. Je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir impérissable, mais le côté mythologique est intéressant. Par contre il me reste des traces du "Portrait du mal " et du "Miroir de Satan, qui n'avaient fait bien frissonner.
      Contente d'avoir participer, c'était sympa de ressortir ce vieux bouquins.
      bonne fin de journée,
      bises Hilde,

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