lundi 13 janvier 2014

c'est lundi, que lisez-vous ? : semaine 02

January, Eugène GRASSET Calendrier "La Belle Jardinière" 1896Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.

  J'ai lu :

livre en cours :  challenge royalMichèle Kahn Moi, reine de Saba  excellent 
- livre offert dédicacé par l'auteur  - 
deuxième livre pour janvier, coup de foudre pour l'auteur, envisage sérieusement de lire l'intégralité de son oeuvre !
dans la veine du "Da Vinci Code" mais en mieux. 

 je lis : 
 David Malouf - Une rançon
 excellent -  épopée mythologique -  coup de coeur immédiat dès le début du roman, se poursuit d'ailleurs alors que je n'en suis qu'à mi-parcours.
Une rançon marque le retour à la fiction de l immense écrivain qu est David Malouf, cela faisait plus de dix ans qu il n avait pas publié de roman. Dans ce livre, il nous offre une réinterprétation incroyable de l une des scènes les plus célèbres de la littérature tirée de L Illiade d Homère : Quand au cours du siège de Troie, Achille tue Hector, profane son corps, et que le père d Hector, Priam, essaie de récupérer le corps de son fils.
Deux hommes face à la souffrance, au chagrin, et en quête de rédemption. Achille, sans merci, qui a perdu son ami Patrocle dans les combats, et Priam, qui pleure son fils, responsable de la mort de Patrocle.
Dans ce face-à-face, chacun doit évaluer la demande de l autre, tenter de se mettre à sa place et trouver une issue, face à la guerre et à la mort.
Une rançon est un livre incandescent au lyrisme tout à la fois puissant et délicat, un roman qui a l étoffe de l épopée légendaire qu il restitue.


 je lirai : 
Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.

coup de foudre pour l'auteur, commencé de lire l'intégralité de son oeuvre.

et autres : Pal 2014

et vous, que lisez-vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire