- 400 pages
- Editeur : Gallimard (31 octobre 2013)
- "Les mensonges de mes parents ont fortifié mon désir de mettre au jour l'histoire de ma famille, tissée de secrets, de mésalliances, d'adultères, histoire qui découle de la grande saga du charbon".
- Noces de Charbon dévoile l'union de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante, autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l'"or noir".
- En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d'un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu'à Paris en 1968.
- lecture de décembre 2013...
- dernière lecture de l'année.
des années 1900 à la fin des années 1960
Cette saga est amplement inspiré de l'histoire de famille de l'auteur. Les Larivière (mineurs) et les Fourny (à la tête d'une compagnie de charbonnage).
Chez les Fourny, « côté Proust », il y a Micheline, femme d'affaire redoutable...
Chez les Larivière, « côté Simenon », il y a Angèle, fuyant la mine et devant cocotte à Paris...
Quatre générations, dirigée par des femmes de tête quelque peu tyranniques, mais qui sauront maintenir leur famille à flot, alors que les hommes font pale figure, hormis ceux à l'origine des deux dynasties.
Un très beau roman, avec haine et passion, et des portraits de femmes absolument magnifiques, qui luttent en dépit de tout. Bref, j'ai adoré ce grand roman.
Chez les Larivière, « côté Simenon », il y a Angèle, fuyant la mine et devant cocotte à Paris...
Quatre générations, dirigée par des femmes de tête quelque peu tyranniques, mais qui sauront maintenir leur famille à flot, alors que les hommes font pale figure, hormis ceux à l'origine des deux dynasties.
Un très beau roman, avec haine et passion, et des portraits de femmes absolument magnifiques, qui luttent en dépit de tout. Bref, j'ai adoré ce grand roman.
- biographie de Sophie Chauveau
- autres romans :
- 1985 : Carnet d'adresses, JJ. Pauvert
- 1988 : Mémoires d'Hélène, Paris, Robert Laffont
- 1992 : Les Belles Menteuses,Paris, Robert Laffont
- très bien 2004 : La Passion Lippi, Paris, Télémaque - Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des Carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
- très bien 2005 : Le Rêve Botticelli, Paris, Télémaque - Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance «botticello» (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul. Sophie Chauveau lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l'histoire de l'art. Après La passion Lippi, elle poursuit son voyage unique dans le siècle de Florence.
- très bien 2007 : L'Obsession Vinci, Paris, Télémaque - Qui était vraiment Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur... mais qu'en est-il de l'homme, des ressorts de sa créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic le More, des campagnes guerrières de Borgia à la cour de François Ier, Léonard veut tout connaître, tout essayer, tout explorer. Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles relations eut-il avec ses pairs, Michel-Ange et Botticelli ? Sophie Chauveau nous raconte la vie de Léonard de Vinci avec la rigueur et la puissance narrative qui ont fait le succès de La passion Lippi et du Rêve Botticelli. Elle rend ainsi hommage aux artistes qui ont, il y a cinq siècles, conquis leur liberté. " Le siècle de Florence " s'éteint avec le plus mystérieux d'entre eux.
- 2009 : Diderot, le génie débraillé : Tome 1, Les années bohème 1728-1749, Paris, Télémaque
- 2010 : Diderot, le génie débraillé : Tome 2, Les encyclopédistes 1749-1784, Paris, Télémaque
- 2011 : Fragonard. L'Invention du bonheur, Paris, SW Télémaque (Editions)
- 2013 : Noces de charbon, Paris, Gallimard,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire