- Editeur : Editions Viviane Hamy (17 janvier 2013)Collection : DF-CONTEMPORAIN
- 1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille...
- A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme.
- Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.
Oublié de noter la date de lecture...
illustration : Daniel Malisky
illustration : Daniel Malisky
Acheté ce livre un peu par hasard lors de ma dernière visite en librairie où l'auteur était en dédicace. Mon libraire m'a parlé de ce livre et m'a dit que l'auteur était d'Andrésy, ville où j'ai travaillé.
J'ai donc eu le plaisir de parler avec l'auteur, jeune femme agréable, un peu timide peut-être, bref n'ayant pas encore lu de premier roman cette année, j'avais déjà décidé d'acheter son roman.
Et franchement, je ne le regrette pas ! une écriture fine et poétique, une histoire poignante de deux jeunes gens perdus dans la tourmente de la guerre. L'histoire ne pouvait pas se terminer bien, c'est un livre romantique mais pas une bluette. Impossible d'en dire plus, mais il vaut vraiment la peine d'être lu. Un auteur à suivre donc.
Française d’origine vietnamienne, la jeune auteur a voulu confronter ses deux pays dans son premier roman. «L’Ombre Douce» raconte avec poésie une histoire d’amour impossible entre un soldat français et une infirmière vietnamienne pendant la guerre d’Indochine en 1954. « Un travail de mémoire », explique-t-elle.
Diên Biên Phu ou Ðiện Biên Phủ est un district du nord du Viêt Nam dans la province de Dien Biên dans le haut Tonkin, en plein pays thaï (pays des tai dam, thaïs noirs). Il est devenu célèbre après avoir été le théâtre de la bataille de Diên Biên Phu, victoire capitale du Việt Minh contre l'Union française lors de la guerre d'Indochine, le 7 mai 1954.
- challenge des 100 livres, chez Mylène
- challenge a tout prix, chez Laure
- Défi du 1er roman, chez Anne
- La Plume au féminin chez Opaline
- Challenge Destins de femmes, chez Tête de litote
- Challenge amoureux, chez L’Irrégulière
- challenge histoire, chez lynnae
- challenge Littérature francophone d'ailleurs, chez Denis
- Challenge "Vivent nos Régions !", chez loiseaulyre
- challenge breton, chez claudialucia
- Challenge Dragon chez Catherine
Ce livre me tente bien, je le note.
RépondreSupprimer