vendredi 3 mai 2013

L'aveuglement de José Saramago


  • L'aveuglement384 pages
  • Editeur : Contemporary French Fiction (9 mars 2000)Collection : Points
Un homme, assis au volant de sa voiture, attend devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. En quarantaine dans un hôpital ou livrés à eux-mêmes dans la ville, privés de tout repère, les hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme, est le plus primitif : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la " blancheur lumineuse ", les personnages de ce magnifique et insolite roman connaîtront mille aventures. L'amour, la haine, la cruauté, l'indifférence, la peur, autant de passions qui nous aveuglent et à partir desquelles José Saramago bâtit une inquiétante allégorie des temps que nous vivons.

souvenir de lecture
lecture commencée le 14/09/2012..
L'ouvrage met en valeur la perte des principes civilisés d'humains luttant pour leur survie, un thème que l'on retrouve dans La Peste d'Albert Camus. La déshumanisation est particulièrement marquée à l'aide d'un effet de style particulier : tout au long de l'œuvre, les personnages ne sont jamais nommés (« Les aveugles n'ont pas de nom. ») et sont décrits par une caractéristique de leur rôle dans l'histoire (par exemple, « La femme du docteur » ou « Le premier aveugle »). Toutefois, cette absence de noms propres se retrouve dans d'autres œuvres du romancier, comme Tous les noms(Todos os nomes) ou La Caverne (A Caverna).

    
 
Quelques mois plus tard... un roman angoissant qui fut un grand coup de coeur, tout comme le fut  Caïn ; par contre peu de souvenir de Tous les noms, il me semble juste l'avoir abandonné en court de lecture

en attente : 



En 1998, il obtient le prix Nobel de littérature.
r
este à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature.
Il est également détenteur du prix Camoes

 


Challenge Saramago, chez Angel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire