Khaled Hosseini - Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
- 484 pages - excellent
- Editeur : BELFOND (7 novembre 2013)
- Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...
Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.
- lecture de juin 2014
- excellent - À Shadbagh, un minuscule village agricole d'Afghanistan, Abdullah, dix ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul, où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi, et d'emmener Pari avec lui. En fait, il accepte de vendre sa fille au couple pour lequel travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux États-Unis.La petite Pari oublie et grandit à Paris, où Nila, sa mère, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50. Pour retrouver son frère et découvrir le poignant héritage familial qui lui a manqué, il faudra bien des années, la confession de Nabi, les parcours accidentés de tous ceux que les tragédies afghanes ont dispersés, un bouleversant retour aux sources. - 20minutes
- L'histoire est racontée par différents narrateurs et suit la famille dispersée sur une longue période. Un roman assez complexe avec de nombreux personnages (risque de se perdre un peu). Entre modernité et traditions, une fabuleuse fresque historique.
- Malgré tout Les Cerfs-volants de Kaboul, reste mon préféré.
- biographie de Khaled Hosseini, écrivain américain d'origine afghane, - site de l'auteur
- 2003 : Kite Runner 1ST Edition
- 2003 : The Kite Runner, Uncorrected Proof
- 2004 : The Kite Runer
2005 : Les Cerfs-volants de Kaboul, roman, éditions Belfond - Grand Prix des lectrices de Elle 2003. - Prix des libraires du QuébecPrix des libraires du Québec - Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier, Amir abandonne Hassan à un sort tragique. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.
- 2006 : Drageløperen (livre en danois)
- 2007 : Mille soleils splendides, roman - Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, exécrable islamiste aux allures de Barbe Bleue, Mariam subit la colère de son époux devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumissions à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée de Laila sous son propre foyer une petite voisine de 14 ans, que Rachid décide d'épouser en secondes noces. Les années passent, longues comme des veillées funèbres. Massoud assassiné. Les Talibans installés. De rivales, Mariam et Laila deviennent alliées, soeurs de malheur face au despotisme des pères, des maris et de leur cortège de lois inhumaines. Dans la prison de leur exil intérieur, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et partir au Pakistan. Mais parviendront-elles jamais à quitter cette terre dévastée, et leur ville, Kaboul, où "les soleils splendides" du passé sont aujourd'hui noyés dans des bains de sang ?
- 2007 : DrachenlSufer
- 2007 : Thousand Splendid Suns
- 2007 : Nguoi dua dieu
- 2011 : De vliegeraar / druk 1
- 2013 : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, roman, éditions Belfond
- *
Il me tente de plus en plus.
RépondreSupprimervraiment un très beau roman... mais on se perd un peu dans tous les personnages.
Supprimerbisous