mardi 8 juillet 2014

P. D. James - La mort s'invite à Pemberley

380 pages - bien
  • Editeur : Fayard (30 mai 2012)
  • Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. 
  • Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

  • Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

Le roman est, selon le long article que lui consacre Télérama, une « suite criminelle de l'un des romans les plus lus de Jane Austen », Orgueil et Préjugés, dont le château de Pemberley, propriété de Mr Darcy, est un des lieux emblématiques.
Six ans après le mariage d'Elizabeth Darcy, par un soir de tempête d'octobre, dans la résidence idyllique qui abrite l'héroïne et son époux, l'impensable se produit : un crime a lieu, polluant les ombres de la vénérable demeure, auquel est mêlé un personnage peu recommandable au charme duquel Elizabeth elle-même n'avait pas été insensible par le passé.
 La vue de Chatsworth House, modèle possible de Pemberley, illustre la première de couverture de l'édition française.
*
 lecture de juin 2014
bien - un polar historique très agréable, on y retrouve avec plaisir les personnages de Jane Austen et le coupable est inattendu. Une bonne lecture de vacances.
Pour vous remettre les personnages en mémoire, voir : Jane Austen - Orgueil et préjugés


4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'espère pouvoir le lire bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, on entasse les bouquins... et après c'est le temps qui manque pour les lire ! même chose pour moi.
      bonne journée Jostein, bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. il ne vaut pas l'original en effet, mais toujours la même chose avec les suites faites par d'autres auteurs...
      bises Alex

      Supprimer