dimanche 6 juillet 2014

achat de livres... + 4

  • Lors de ma dernière visite en librairie (21 juin 2014), pour la dédicace de Dominique Sylvain, je n'avais pas eu le temps d'attendre pour récupérer mon livre... c'est fait aujourd'hui...

mais, j'ai de nouveau craqué... pour 4 autres livres !
  •  William Wilkie Collins - Histoires regrettables - 352 pages - Editeur : Phébus (18 février 1998)
  • Chantage amoureux, malédiction familiale, meurtre, imposture et autre manipulation composent ces Histoires regrettables où le célèbre auteur de La Dame en blanc prend plaisir à soulever, avec toute l’inconvenance qui le caractérise, le voile pudique où se drape la société victorienne de son temps, si prompte à cacher ses turpitudes sous les apparences de la vertu.
    Dans ces histoires étranges, parfois terrifiantes, affleurent les noirceurs de l’inconscient et les sentiments inavoués
    Sueurs froides et insomnie sont au rendez-vous.
*
 Norman Ginzberg - Omaha - 320 PAGES - Editeur : H D ORMESSON (5 juin 2014)
6 juin 1944, Omaha Beach. Le G.I. Walton Zimmermann débarque sous le feu allemand. Près de Caen, le sous-lieutenant de la Waffen SS, Karl Zimmerman, s'apprête à affronter les forces alliées à la tête de sa colonne de Panzer SS. Deux frères que tout oppose. 
Karl, l'intellectuel, s'est engagé dans les jeunesses hitlériennes après un séjour en Allemagne, convaincu par les idéaux du national-socialisme, pour la plus grande fierté de ses parents. 
Walton, lui, a quitté à regret Chicago, les terrains de base-ball où il excellait et son job de vendeur de voitures, pour répondre à l'appel de l'Oncle Sam. Si le premier devient un soldat irréprochable et admiré par ses subalternes, le second, désabusé, n'hésite pas à braver la loi et la mort pour faire face à ses démons. 
Lors d'un assaut au sud-est de Caen, les deux frères ennemis devront s'affronter malgré eux. Fils d'un soldat américain qui a débarqué le jour J à Omaha Beach, Norman Ginzberg nous fait revivre avec un réalisme sidérant ces quelques jours où se scella l'issue des combats. Sans concessions, ni manichéisme, il nous livre tous les visages de la guerre, chaque camp ayant son lot de pleutres et héros, d'officiers et piétaille, de résistants et collaborateurs. Personne ne tient le beau rôle dans ce massacre.
*
  •  Jean-Claude Lattès - Le Dernier Roi des Juifs - 320 pages - Editeur : NIL (5 avril 2012)
  • La première biographie d un roi oublié

    « Au petit jour, la rumeur jaillit et agite la foule : le roi est entré dans Jérusalem par la porte de Jaffa ! Il emprunte les ruelles qui mènent à l arche de Robinson, en gravit les marches, débouche sur l immense esplanade du Temple, un bouquet à la main, des sandales de papyrus aux pieds, vêtu d une toge blanche. 
    Ce 15 de Tichri de l année 3801, les pèlerins ne viennent pas simplement célébrer Soukkhot, la fête des Tabernacles, des Moissons et des Vendanges, mais approcher, voir, toucher, se prosterner devant un des leurs, le premier à régner sur la Palestine depuis près de quarante ans, Marcus Julius Agrippa. » 

    Petit fils d Hérode, intime de quatre empereurs romains (Auguste, Tibère, Caligula et Claude), disciple du philosophe Philon d Alexandrie, père de Bérénice (célébrée par Racine et Corneille), Agrippa est le dernier roi des Juifs
  • Prince à la vie dissolue, il connaît les fastes et les honneurs, la misère et la solitude. Roi, il permet à son peuple de vivre uni, libre et en paix pour la première fois de son histoire. Après sa mort tragique en 44, un million de Juifs périssent dans la guerre avec Rome, la Judée est rayée de la carte.
  • *
  • Diane Broeckhoven - Une journée avec Monsieur Jules - 98 pages - Editeur : NIL (6 octobre 2011)
  • Depuis des années qu'ils sont mariés, Alice et Jules ont leur petit rituel : chaque matin, tandis qu'elle paresse au lit, c'est lui qui prépare le café avant de dresser, au salon, la table du petit-déjeuner. Puis, à dix heures pile, le fils de la voisine, David, a l'habitude de sonner à leur porte pour une partie d'échecs avec celui qu'il appelle " M. Jules '. 
  • Enfant autiste, David aime profiter du calme des deux retraités, de leur douce lenteur et de leur vie bien réglée. Mais ce jour-là, lorsque Alice rejoint son époux au salon, elle le retrouve tranquillement assis sur le canapé, toujours vêtu de son pyjama, l'air serein mais le regard étonné. Mort. 
  • Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d'une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d'Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. 
  • Doit-elle appeler leur fils Herman ? Il est sans doute déjà parti travailler, et Alice n'a pas envie de lui annoncer la mauvaise nouvelle en passant par sa femme. Autant attendre le soir pour le ménager un peu. 
  • Et d'ailleurs, pourquoi bouleverser tous leurs repères quotidiens ? David ne doit-il pas arriver, d'ici une heure, pour sa partie d'échecs ? Puisque de surcroît la neige tombe à gros flocons dehors, elle décide de ne rien précipiter. 
  • Dans ce temps suspendu et grâce à la complicité de David, Alice va garder son homme chez elle, à ses côtés une journée encore, et prendre le temps de lui confier tout ce qu'elle n'avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant...

  • Librairie Du Pincerais
    78300 Poissy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire