dimanche 20 juillet 2014

Jean-Louis Debré - Meurtre à l'Assemblée

 275 pages - bien
  • Editeur : Fayard (30 septembre 2009)-Collection : Fayard Noir
  • Avec ce quatrième roman policier, Jean-Louis Debré nous fait pénétrer dans le monde complexe des rapports entre le politique et la police. L’auteur nous décrit comment un banal fait divers peut devenir une affaire d’Etat.
  •  lecture de juillet 2014
  • bien - Un livre que je n'aurais pas du lire, j'ai horreur de la prose des "politiques"... mais voilà, je suis curieuse, alors quand j'ai rencontré ce livre sur la brocante du Relais (Emmaüs) je n'ai pas hésité longtemps à le glisser sur l'énorme pile que j'avais déjà.
  • Inutile de le nier, je m'attendais à une daube ! et puis... tombée sous le charme de l'humour de l'auteur. Bien entendu, ce n'est pas un "grand" polar, mais bien fait, sans temps mort, une intrigue bien ficelée, bref, le l'ai dévoré et bien envie de lire les autres qu'il a commit.
  • Cerise sur le gâteau : on apprend pas mal de chose sur l'assemblée nationale.

  • Jean-Louis Debré, depuis le 5 mars 2007 : président du Conseil constitutionnel
  • livre en coursSes polars :
  • Détails sur le produitLe Curieux, édition no 1, Paris, 1986, 222 p.Ce roman policier met notamment en scène un personnage de prostituée nommée Josiane Baladur.
  • Détails sur le produitPièges : roman, éditions Robert Laffont, Paris, mai 1998, 208 p., La mafia russe est déjà là. Dans l'ombre, ses membres, pour la plupart anciens du KGB reconvertis, achètent les biens et les hommes, corrompent, compromettent, manipulent... Un petit professeur à la retraite, trop solitaire et trop rêveur, pris au piège de ses propres phantasmes, déclenche involontairement une enquête de la D.S.T. qui se révèle inopportune. Quelles relations entretiennent un jeune député ambitieux et Gorbatchian, un Russe au passé louche et aux activités peu claires ? Alors que la cohabitation bat son plein, quelles turpitudes politiques ou financières risquent d'apparaître au grand jour ? Un préfet pris aux pièges de l'amour, des policiers pris aux pièges de leur ambition, un mafieux pris aux pièges du crime organisé, un député pris aux pièges du pouvoir... la mafia russe étend ses tentacules. Dans cette histoire, tout est vrai, même l'invraisemblable.
  • Quand les brochets font courir les carpes : roman, éditions Fayard, coll. « Fayard Noir », Paris, janvier 2008, 305 p.Dans les jardins du Palais-Royal, une jeune femme oublie un document sur une chaise. Le narrateur l'aurait bien suivie pour le lui remettre, trouvant là un prétexte idéal pour entamer la conversation : Mais un homme s'en empare et disparaît. Rien d'extraordinaire sauf que, quelques jours plus tard, la mystérieuse inconnue entre au gouvernement et fait parler d'elle... Fort de sa connaissance des coulisses de la politique, l'ancien président de l'Assemblée nationale invite à suivre son héros, professeur de collège, dans les allées du pouvoir et dans leurs bas-côtés.
  • Meurtre à l'Assemblée : roman, éditions Fayard, coll. « Fayard Noir », Paris, septembre 2009, 275 p.
  • Jeux de haine, éditions Fayard, coll. « Fayard Noir », Paris, mars 2011, 359 p.Suicides maquillés en assassinats ? Assassinats travestis en suicides ? Qui avait intérêt à la mort de ces voltigeurs de la spéculation boursière ? Des détenteurs d’argent sale, de louches clients des salles de jeux, des rivaux de la haute finance internationale, des femmes meurtries ?
    Avec ce sixième roman, Jean-Louis Debré nous invite à le suivre dans une intrigue où se mêlent et s’affrontent policiers, magistrats, politiques, financiers, tueurs, amants et maîtresses. La soif de pouvoir et la jalousie expliquent-elles et justifient-elles tous les comportements ?
    Dans un récit semé de fausses pistes et de vrais indices, l’auteur embarque lectrices et lecteurs dans un voyage insolite au cœur de la lutte pour le pouvoir et du déchaînement des passions humaines.
  • Détails sur le produitRegard de femmeFayard (29 septembre 2010)Collection : Policier, 300 pages - À la veille des présidentielles, les ambitions s’aiguisent, notamment celles qui opposent le ministre de l’Intérieur, transfuge de la gauche, à l’ancien Premier ministre… 
    Dans cette nouvelle intrigue policière, Jean-Louis Debré plonge le lecteur au cœur des affrontements électoraux et des relations troubles qu’ils peuvent révéler entre politique, police et justice. Mais la fièvre qui s’empare des hommes politiques n’explique pas tout : certains ont aussi parfois de sérieux comptes personnels à régler.

  • Assemblée nationale
  1. Le président de l’Assemblée nationale a un rôle de direction des débats et d’organisation des travaux de l’Assemblée. Il est le quatrième personnage de l'État dans l'ordre de préséance en France lors des cérémonies protocolaires, derrière le président de la République, le Premier ministre et enfin le président du Sénat.
  2. Le palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et deMadame de Montespan, qui avait épousé Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbonnais et 6e prince de Condé.
  3. Le 9 décembre 1893, vers 16h, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe de forte puissance dans l'hémicycle, son objectif est de venger la mort de l'anarchiste Ravachol (qui avait été condamné à mort et exécuté le 11 juillet 1892 après avoir mené une série d'attentats), ainsi que de dénoncer la répression menée par le gouvernement de Jean Casimir-Perier contre les militants anarchistes.
  4. Une cellule, baptisée cellule de dégrisement, ou petit local existait au début du xxe siècle. Cette cellule était destinée aux députés, et était constituée de deux pièces, confortablement aménagées. Son dernier locataire fut le comte Armand Léon de Baudry d'Asson (député royaliste de la Vendée de 1876 à 1914), en novembre 1880, qui y fut amené de force par une vingtaine de soldats, sur l'ordre du président de la Chambre des députés Léon Gambetta (de 1879 à 1881)5, après avoir traité le gouvernement Ferry de « gouvernement de voleurs ». Cette pièce n'existe plus aujourd'hui, transformée en deux bureaux affectés à deux députés.
  5. Une autre cellule a été découverte en mai 2010, fermée par des barreaux et une porte de bois, qui était emmurée depuis plusieurs années. Elle mesure 2 mètres sur 1,5 mètre, et comporte un banc en pierre, et se trouve à proximité de l'hémicycle5.
  6. 1940 : les troupes allemandes investissent le palais.
  7. 1947 : la garde républicaine intervient pour la seule fois de son histoire pour maintenir l’ordre, alors que le député PCF Raoul Calaslance un appel à l’insurrection3.
  8. 1999 : le 23 mars, Michel Crépeau, député de Charente-Maritime, est victime d’un arrêt cardiaque en pleine séance parlementaire des questions au Gouvernement, peu après avoir posé une question à Dominique Strauss-Kahn qui était en train de lui répondre6.Philippe Douste-Blazy, cardiologue de profession et présent en séance, le réanime. Il décèdera quelques jours plus tard à l'hôpital.
    1. Histoire de l'assemblee nationale

France
Challenge régions Aspho 2013_2
Challenge été PAL 2014Destination PAL

2 commentaires:

  1. Apparemment tu as bien aimé donc si je le vois je pense qu'il passera par ma PAL.
    Bonne semaine Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, et même fort étonnée !
      mon voisin veut le lire aussi, mais après si tu en as envie fait le moi savoir, il pourrait venir s'installer chez toi.
      bonne fin de journée, <3 bises

      le prochain sera : "Quand les brochets font courir les carpes" - 305 p

      Résumé : Dans les jardins du Palais-Royal, une jeune femme oublie un document sur une chaise. Le narrateur l'aurait bien suivie pour le lui remettre, trouvant là un prétexte idéal pour entamer la conversation : Mais un homme s'en empare et disparaît. Rien d'extraordinaire sauf que, quelques jours plus tard, la mystérieuse inconnue entre au gouvernement et fait parler d'elle... Fort de sa connaissance des coulisses de la politique, l'ancien président de l'Assemblée nationale invite à suivre son héros, professeur de collège, dans les allées du pouvoir et dans leurs bas-côtés.

      Supprimer