jeudi 7 février 2013

La Paix des dupes de Philip Kerr

 624 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (3 octobre 2012)

Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l’Allemagne... et se partager l’Europe. Dans l’entourage d’Hitler, on oeuvre discrètement pour sauver les meubles. 
Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s’en donnent à coeur joie. Meurtres, complots, projets d’attentats se succèdent dans une atmosphère d’urgence extrême. Jusqu’au jour J, où rien ne se passe comme l’Histoire l’a écrit... Un époustouflant thriller de politique-fiction, dans lequel Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l’issue de la conférence de Téhéran.


lecture commencée le 06/02/2013
Ce roman ne fait pas partie de la série des Bernie Gunther. Mais, traîte de la même période. Tout aussi intéressant et passionnant, du moins pour le début.

bienlecture terminée le 12/02/2013
Bon polar, même si j'ai une préférence pour le trilogie berlinoise. Côté fiction, je trouve qu'envisager une rencontre entre les 3 Grands et Hitler est un peu tirée par les cheveux. 

Katyn ! Une clairière dans une forêt de Biélorussie. Une fosse gigantesque. Au fond, en couches superposées, 4100 cadavres d'officiers polonais assassinés d'une balle dans la nuque.
Découvert en 1943, ce massacre a pendant des décennies été attribué aux nazis. Mais, avec la chute de l'URSS, les archives ex-sovi étiques ont révélé, sans discussion possible, que le 5 mars 1940, c'est Staline et tout le Politburo qui avait ordonné la mort de 25700 personnalités polonaises, dont les officiers prisonniers de guerre.
Cet ordre, immédiatement exécuté dans le bois de Katyn, participait du génocide de classe mis en oeuvre par Staline contre les élites d'une Pologne dont il venait de se partager la dépouille avec Hitler.
Puis ce fut pendant cinquante ans la lutte acharnée du régime soviétique pour camoufler sa responsabilité dans ce crime de masse et fuir sa culpabilité.
Victor Zaslavsky expose ici les pièces inédites de ce terrible dossier où crime et mensonge communistes se mêlent étroitement. 

Détails sur le produitacheté à noël en même temps que Chambres froides , Une plongée détonante dans la Russie postsoviétique, entre trafic d influence, corruption et mafia. 
Détails sur le produitnoté également la sortie de Vert-de-gris , la suite des aventures de Bernie Gunther, mais je compte attendre sa sortie en poche.





tour du monde en 8 ans

  1.  challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. challenge ich binein berliner, chez Argali
  3. challenge histoire, chez lynnae 
  4. Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
  5. challenge polars historique, chez samlor
  6. Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran





Aucun commentaire:

Publier un commentaire