très bien - 416 pages
- Editeur : LIBRETTO (1 mars 2012)

Dans une ville en ruines, paysage piranésien, l ancien soldat de la Division Azul observe la dislocation du régime nazi, enquête sur l assassinat d un scientifique, côtoie des savants dévoués à la fabrication de l arme totale et vit un grand amour avec Silke, une passion qui le rend soudain émouvant.
Cet immense amour sauvera-t-il Andrade de ses tourments passés ? Quels sont ces démons qui hantent Berlin au c ur de cette apocalypse qui n en finit pas de durer ?
Un thriller historique et psychologique dans le Berlin en ruines de 1945, juste avant l entrée des chars soviétiques, mettant en scène personnages diaboliques, amants intrépides et la ville de Berlin, fantomatique.
Dans une Allemagne à l agonie, Arturo Andrade hante les ténèbres du cour humain et celles de son temps.
Sa mission : identifier l’assassin d’Ewald von Kleist, un scientifique chargé du programme atomique dont le corps a été retrouvé dans la chancellerie du Reich, avec dans une poche un faire-part de mariage pour le moins intrigant.
Dans une Allemagne à l’agonie, Arturo Andrade, entouré des fidèles et drolatiques Manolete, Saladino, Ninfo, Ramiro, observe la dislocation du régime nazi, côtoie des savants dévoués à la fabrication de l’arme totale, rencontre l’amour et hante les ténèbres du cœur humain et celles de son temps.
Dans une Allemagne à l’agonie, Arturo Andrade, entouré des fidèles et drolatiques Manolete, Saladino, Ninfo, Ramiro, observe la dislocation du régime nazi, côtoie des savants dévoués à la fabrication de l’arme totale, rencontre l’amour et hante les ténèbres du cœur humain et celles de son temps.
Ce roman parle, simultanément, du complot Stauffenberg, le projet mégalomane de l'Allemagne, le programme atomique allemand, un film mystérieux tourné au Berghof, la Société Thulé, la frénésie dans les deux dernières années de la défaite allemande, la défense sauvage de Berlin par les SS, les derniers jours d'Hitler dans le bunker, les atrocités soviétiques, le nihilisme des nazis, le sacrifice d'enfants. - .ignaciodelvalle -

Là, vraiment une formidable trouvaille, assez amusante et surprenante. Tout à fait géniale, pour déboulonner l'idole qu'était devenu Hitler, grâce au ridicule, qui comme tout le monde sait : tue !

- 1999 : D'où viennent les vagues (De donde vienen las olas), éd. Aguaclara. Prix Salvador García Aguilar.
- 2001 : L’Étreinte du Boxeur (El abrazo del boxeador), éd. KRK. Prix Jeunes d'Asturies.
- 2003 : Arturo Andrade: L'art de tuer dragons (El arte de matar dragonnes), éd. Algaida. Prix Felipe Trigo.
- 2005 : Comment l'amour n'a pas transformé le monde (Comó el amor no transformó el mundo), éd. Espasa.
- 2006 : Arturo Andrade: Empereurs des ténèbres (El tiempo de la emperadores extraños), éd. Alfaguara. Prix Libros con Huella 2006, prix de la Critique des Asturies 2007, Mention spécial Dashiell Hammet 2007, prix Violeta Negra 20111.
2009 : Arturo Andrade: Les Démons de Berlin (Los demonios de Berlín), éd. Alfaguara. Prix de la Critique des Asturies 20102.
- 2012 : Cherche ma face (Busca mi rostro), éd. Plaza & Janés.

conséquences : Elles sont de plusieurs types : l'épuration de l'armée, mais aussi les réactions de la population.
La purge qui suit l'attentat entraîne l'élimination de l'opposition militaire au nazisme. La Wehrmacht et l'état-major perdent ainsi le peu d'influence dont ils disposaient encore, la SS acquiert une influence prédominante. Le régime, déjà radical, se radicalise encore plus, verrouillant ainsi l'issue de la guerre.
Devant la catastrophe militaire annoncée — les Alliés sont à Rome et en Normandie, les Soviétiques devant Varsovie — certains cadres de l'armée, professionnels jusque dans leur appréciation de la situation militaire, espéraient éviter la défaite totale en écartant les nazis du pouvoir et en négociant avec les Alliés. L'échec du coup d'État liquide ce dernier espoir : la défaite du Reich sera totale, sans espoir de paix séparée à l'Ouest.
Au sein de la population, les réactions, connues par les rapports de police, le courrier et les journaux intimes d'Allemands, sont mélangées41: fidélité des cadres et des membres du parti, réserve des soldats du front, déception de nombreuses femmes devant l'échec de l'attentat (la mort d'Hitler aurait signifié la fin de la guerre), teintées de soulagement puis de désintérêt, au vu des nouvelles préoccupantes de l'Est42.
L'idéologie professée par la société Thulé s'inspire d'un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés dans l'Ariosophie de Guido von List, chez Jörg Lanz von Liebenfels, un autre faux baron s'appelant simplement Lanz, Rudolf von Sebottendorf, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.
Selon plusieurs auteurs grecs et latins, il aurait existé dans des temps très reculés un continent situé à l'Extrême-Nord, qu'ils appelaient Hyperborée (Ultima Thulé), lequel aurait été peuplé d'hommes transparents. Ceux-ci, en s'alliant aux autres hommes, auraient donné naissance à des êtres humains de plus en plus opaques, mais leurs descendants auraient néanmoins conservé leurs facultés, supérieures à celles des humains ordinaires (voir Ánd).
Un des paradoxes de cette société est que plusieurs membres lisaient le Talmud dans le but de pratiquer l'occultisme et de formuler une théosophie anti-juive, alors que le Talmud est pourtant essentiel à la religion juive.
La plupart des membres sont ariosophes ; certains sont initiés à la Franc-maçonnerie, même si certaines de leurs idées s'opposent radicalement, comme celle de la fraternité universelle : l'aryen est dit d'une race humaine d'origine divine, tandis que le juif est considéré être un sous-homme.







- 100 livres, chez Mylène
- XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
- challenge "à Tous Prix" de Asphodèle
- challenge histoire, chez lynnae
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- polars historique, chez samlor
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- Voisins voisines chez Anne.
- ich binein berliner, chez Argali
- Seconde Guerre Mondiale, chez Ostinato
Ce roman est donc tiré d'une histoire vraie ?
RépondreSupprimer