J'ai lu :
Sarum (dernièrement intitulé Sarum: Le roman de l'Angleterre ) est un travail de fiction historique par Edward Rutherfurd , d'abord publié en 1987. Il raconte l'histoire de l'Angleterre à travers les histoires de plusieurs familles dans et autour de la ville anglaise de Salisbury , qui s'étend de la préhistoire à 1985.
Un chef-d'œuvre qui est à couper le souffle dans sa portée, Sarum est un roman épique qui retrace l'ensemble du cours tumultueux de l'histoire anglaise. Cette tapesty riche tisse une saga convaincante de cinq familles qui conservent leurs propres caractéristiques particulières au cours des siècles, et offrent un aperçu fascinant de l'avenir. Admirablement documenté, écrit avec élégance et efficacité, Sarum est un événement. Devant une telle ampleur, un tel souffle romanesque, on comprend que ce premier roman d'Edward Rutherfurd ait été, cette année, l'un des plus grands succès de librairie dans le monde entier.
- 1 Voyage au Sarum (préhistorique Bretagne) - 21
- 2 Le Barrow ou galgal (l'arrivée de l'agriculture en Grande-Bretagne) 61
Un galgal (ou cairn) est un mégalithe de l'ère du Néolithique. Pour mieux évoquer la forme des cavernes sacrées des âges anciens, les dolmens étaient recouverts soit d'une butte de terre soit d'un monticule de pierres. Quand ils ont conservé leur monticule de pierres jusqu'à nos jours, on les appelle « galgals » ou « cairns ». Si leur butte de terre est toujours là, ce sont des « tumulus ».
je lis :
Old Sarum
- 3 Le Henge (la construction de Stonehenge ) - 91
Un henge (mot anglais) est une structure architecturale préhistorique presque circulaire ou ovale, délimitant généralement une zone de plus de 20 mètres de diamètre comprenant une limite de terrassement composée d'un fossé et d'un talus.
- 4 Sorviodunum (l'arrivée des Romains ) - 167
Claude (1er août 10 av. J.-C. – 13 octobre 54) est le quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 apr. J.-C.
Son règne vit l'Empire s'agrandir : cinq provinces s'ajoutèrent à l'Empire, dont la « Bretagne » (Britannia en latin) en 43 — où il se rendit pour obtenir les triomphes, se voyant ainsi décerner, ainsi qu'à son fils, le surnom de Britannicus —, la Lycie, la Maurétanie, le Norique et la Thrace. Il s'intéressa personnellement aux affaires publiques, se penchant sur les lois et présidant des procès publics. Il alla jusqu'à publier vingt édits par jour.
Il réprima particulièrement durement le druidisme, à cause de son incompatibilité avec la religion romaine d'État. Il aurait aussi une fois expulsé les Juifs de Rome, probablement à cause de troubles dus à l’apparition du christianisme.
je lirai :
Edward Rutherfurd - Sarum
- 5 Crépuscule (la chute de l' Empire romain / arrivée des Saxons )
- 6 Les Deux Rivières (arrivée de la Vikings / union de l'Angleterre) - 314
- 7 Le château ( Norman Angleterre) - 360
je suppose que je serai avec le même livre la semaine prochaine !
et autres : Pal 2014
New Sarum
- La fondation (la fondation de New Sarum / construction de la cathédrale de Salisbury )
- La mort (la Peste Noire )
- La Rose (la règle de Lancaster)
- Un voyage de Sarum
- New World (Le Réforme )
- Le Unrest (La guerre civile anglaise / la crise d'exclusion )
- Le calme (XVIIIe siècle)
- Boney (la bataille de Trafalgar )
- Empire (l' Empire britannique )
- Le Henge II ( Première Guerre mondiale / la vente de Stonehenge)
- Le campement ( Seconde Guerre mondiale )
- The Spire (Salisbury en 1985)
et autres : Pal 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire