Constant est retrouvé égorgé dans son lit. La pièce est en ordre, les fenêtres fermées et la porte verrouillée de l'intérieur. Le théâtre de ce crime est un quartier pauvre de Londres à la fin du siècle dernier, où grouille un monde louche et interlope sous la surveillance des fins limiers de Scotland Yard. Cet événement réveille les salles de rédaction et les petits vendeurs de journaux braillent avec engouement : "Horrible suicide dans le Bow !". De rebondissements en coups d'éclat, le mystère sera résolu, la logique le disputant à l'ingéniosité.
Constant est découvert mort dans sa chambre, fermée de l'intérieur, fenêtre close, par sa logeuse et Grodman, inspecteur à la retraite de Scotland Yard. Suicide ou meurtre ?
Rivalité entre Grodman et son successeur, chacun d'entre eux ayant son présumé coupable. Qui sortira gagnant de cette enquête ? amusant dénouement.
Ne manque pas 'humour. Auteur que je découvre avec ce livre et bien l'intention d'en lire d'autres.
note :Un mystère ou une énigme enchambre closeest une forme particulière deroman policier. L'intrigue tourne le plus souvent autour d'un meurtre commis dans une pièce hermétiquement fermée, d'où l'assassin n'a pu s'échapper après le crime. De nombreuses variantes existent : un crime perpétré sur une plage où n'apparaît aucune trace de pas, un cadavre qui disparaît d'un local entièrement scellé ou encore un assassinat qui a eu lieu alors que personne n'a pu entrer. L'idée de base est celle du « meurtre impossible ». Deux auteurs se sont particulièrement illustrés dans ce genre :G. K. ChestertonetJohn Dickson Carr.
La plupart des énigmes en chambre close appartiennent à la catégorie du whodunit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire