mercredi 18 juin 2014

rentrée littéraire de septembre 2014... en repérage...

bientôt la rentrée littéraire... grand temps de partir en chasse...

 quelques titres repérés... 
mais bien entendu, liste évolutive !

Joshua Max Feldman - La prophétie de Jonas - ,  Jonas est avocat d'affaires, il travaille nuit et jour, s'octroie parfois un week-end avec sa compagne, une soirée avec sa maîtresse, mais jamais de temps mort. Le déluge va le forcer à s'arrêter. Un jour d'orage, la foule s'est amassée dans le métro, guettant l'accalmie pour sortir. C'est là que Jonas rencontre un juif hassidique ; l'homme lui raconte l'histoire de Jonas qui, en désobéissant à Dieu, provoqua sa colère, et le met en garde contre les dangers d'une âme vide. Le soir, fêtant sa promotion, Jonas s'enivre. Jusqu'à cette hallucination, où il voit le monde s'écrouler autour de lui. À son réveil, deux jours plus tard, la vie telle qu'il la menait est devenue inconcevable.Judith a tout réussi, c'est une élève brillante, admise à Harvard, et entourée d'une famille aimante. Mais le 11 septembre 2001, ils sont à bord de l'avion destiné à s'écraser sur le Pentagone. Orpheline, Judith doit se reconstruire. Errant de Paris à Los Angeles, elle tente des expériences artistiques, sexuelles et professionnelles susceptibles de combler ce vide en elle. Rien n'y fait.Tout au long de leurs jeunes existences, Jonas et Judith se croisent : il voit sa photo, elle lui demande son chemin dans la rue, il la cherche sans savoir pourquoi... Deux âmes perdues en quête de sens, qui se retrouveront à Las Vegas, Ninive du XXIe siècle, deux vies "dépensées", essoufflées et fiévreuses, à la fois modernes et intemporelles.
Fannie et FreddieL’Île du Point Némozulma
Marcus Malte - Fannie et Freddie -  128 pages - New York. L’énorme escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes endettés à mort, comme les parents de Fannie, vieux couple d’ouvriers rêvant d’accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues de bureau parce que son buste tout entier pivote quand on l’interpelle. Fannie, dont personne ne se doute que sa raideur masque une effrayante coquetterie pour dissimuler un œil de verre. Cachant l’âme d’un cyclope solitaire, cette Minerve borgne n’en est pas moins femme. Au volant de sa vieille Toyota, elle traverse l’Hudson et se dirige vers la pointe fortunée de Manhattan, l’esprit vide, des sortes de rêves plein le cœur… « Le trajet dure une quarantaine de minutes, au terme duquel elle pénètre dans un parking couvert au 45, Wall Street. Elle monte jusqu’au sixième niveau, le dernier, et parcourt les allées au ralenti jusqu’à ce qu’elle ait repéré ce qu’elle cherche : un coupé Mercedes gris métallisé. »
L’inoubliable auteur de Garden of Love use d’un style percutant, d’une justesse implacable, pour parler de la vraie vie dans un monde d’une tranquille inhumanité, qu’on dirait inventé pour terrasser l’individu au profit d’une coalition perverse de spéculateurs et d’exploiteurs de tout acabit. C’est ce qui ressort de Fannie et Freddie, récit d’une vengeance à couper le souffle, comme seuls la folie et le désespoir savent en fomenter.
*
Jean-Marie Blas de Roblès - L’Île du Point Némo - 464 pagesRoman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles.
Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés – pour commencer – dans le Transsibérien à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô.
Par une mise en abyme jubilatoire, cette intrigue rebondissante vient s’inscrire dans les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord noir où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo.  Bientôt reprise par Monsieur Wang, voyeur high-tech, et fondateur de B@bil Books, une usine de montage de liseuses électroniques…
Avec une ironie abrasive, ce roman-tsunami emporte toutes les constructions réalistes habituelles et ouvre d’extraordinaires horizons de fiction. Cette folle équipée romanesque est aussi la plus piquante réflexion sur l’art littéraire, doublée d’une critique radicale des idéologies et de la gouvernance anonyme, tentaculaire, qui nous aliène jusque dans notre intimité.
*
Leo Perutz - La Troisième Balle Le Mexique des premières années du xvie siècle. Fernand Cortez marche sur Tenochtitlan, l'actuelle Mexico, pour soumettre l'empereur Montezuma. A la clé : le trésor des Aztèques. Une manne qui donnera les moyens à Charles Quint d'assouvir ses visées expansionnistes en Europe. Seul un homme, Franz Grumbach, un Allemand luthérien, va tenter de s'opposer à l'irrésistible mouvement du conquérant. Il dispose d'une arquebuse et de trois balles, dont une est destinée à Cortez.
Trois balles pour changer le cours de l'histoire... mais qui, en fait, ne changeront que le destin de Grumbach.
*
*A paraître - Rentrée littéraire août 2014 - Albin Michel albin-michel
Nicolas d'Estienne d'Orves - La Dévoration 320 pages(20 août 2014) Nicolas Sevin aime l opéra, la littérature et le sang. Dix ans qu avec une régularité de métronome, il publie chaque année le même livre. Judith, son éditrice, l enjoint de changer de registre et de dévoiler davantage l homme derrière l écrivain, ses livres n étant peut-être qu un bouclier contre les instincts d une violence qu il ignore. 

En choisissant de se replonger dans l affaire du Japonais cannibale Morimoto, Nicolas Sevin prend le risque de se confronter à ses peurs et à ses démons : son enfance, sa relation ambiguë avec sa mère, un noir secret gardé par son père, ses parties de chasse sexuelle avec son amie de toujours. Et si les bourreaux qui le hantent étaient plus proches de lui qu il n ose le croire ? Au terme de sa descente en enfer, il dresse un constat sans concession : certains savent dompter l écriture, d autres se font dévorer par elle. 

*

Romain SLOCOMBE - AVIS À MON EXÉCUTEUR - 504 pages - Lundi 10 février 1941, Washington, hôtel Bellevue. Un homme arrivé la veille est retrouvé mort d'une balle dans la tête, une arme près de lui. La police conclut au suicide. Nul ne sait encore que l'inconnu a été l'un des plus importants agents secrets des services de renseignements soviétiques, le témoin des pires conflits politiques du XXe siècle. Un suicide, vraiment ?...
En 1936, Victor rêve encore de la révolution mondiale quand il découvre l'emprise stalinienne sur la révolution en Catalogne – prisons secrètes dignes de l'Inquisition, assassinats de militants soupçonnés de trotskysme, trafics d'oeuvres d'art. Malgré lui, il participe à l'élimination d'un transfuge soviétique, mais il est trop tard pour quitter les rangs ; l'époque est à la suspicion et aux purges. Tandis qu'à Moscou, les fonctionnaires du NKVD se défenestrent pour échapper à l'arrestation et aux tortures, Victor doit gagner Paris et honorer une mission : la traque de son meilleur ami et l'assassinat de la femme de celui-ci. En dépit des menaces qui pèsent sur sa propre famille, il refuse de commettre ce dernier crime. Désormais condamné à une exécution officieuse, le chasseur Krebnitsky devient gibier, ne pouvant plus compter que sur sa ruse et son talent de caméléon. Il reste un moment à Paris auprès du fils de Trotsky, sous la protection du gouvernement de Léon Blum, dans l'ombre des nombreux intellectuels français qui chantent les prodiges du socialisme russe. Puis il fuit aux États-Unis, une arme explosive en poche : le document secret prouvant la trahison et le « grand mensonge » de Staline. S'en servir signifie la mort. Pourtant, c'est la seule chance qu'il lui reste de sauver son épouse et son fils...
Vaste fresque au parfum de roman d'espionnage à travers l'Europe de l'Ouest et l'Amérique de la fin des années 1930, inspiré d'événements réels, comme l'affaire Ignace Reiss, Avis à mon exécuteur dénonce les ravages de l'infiltration, la lâcheté des gouvernements occidentaux de l'époque et l'embrigadement des plus grands esprits du XXe siècle : Louis Aragon, Elsa Triolet, Henri Barbusse, Romain Rolland, les Américains Dashiell Hammett et Lillian Hellman et l'Allemand Bertolt Brecht...

*
GONZAGUE TOSSERI - LE BAL DES HOMMES - 288 pages - Une nuit de 1934, des inconnus pénètrent dans le zoo de Vincennes, abattent et émasculent deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont grossir un trafic d'aphrodisiaques destinés aux homosexuels parisiens. Elles chargent l'inspecteur Blèche de résoudre l'affaire.
Blèche, homme glacé doté d'une intelligence supérieure et d'une mémoire hors norme, est à la Brigade mondaine chargé de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduit à exhumer de dangereux secrets, dans les hauts lieux du Paris interlope des années 1930 et auprès des hommes-clés du milieu, comme Oscar Dufrenne, le flamboyant directeur du Palace.
Sur un fond historique réaliste qui prend racine dans la Première Guerre mondiale et jette un pont jusqu'à la Seconde, et nous fait assister aux émeutes du 6 février 1934 ou à l'assassinat du roi de Yougoslavie, des éléments mystérieux ne tardent pas à enfiévrer un récit hyper maîtrisé, à l'intrigue précise. La langue très travaillée de Gonzague et Tosseri fait revivre un Paris extraordinaire et à jamais disparu.

*


Pauline Dreyfus - Ce sont des choses qui arrivent  (20 août 2014) 1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence.
Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?
Les affaires de famille, ce sont des choses qu’on tait. La littérature, ce sont des choses qu’on raconte. Dans ce roman où l’ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.
*
Clara Dupont-Monod - Le roi disait que j'étais diable (20 août 2014) Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

*

Kveta Legátová - La belle de Joza - 144 pages Traquée par la Gestapo, une jeune doctoresse tchécoslovaque doit lier son destin à Joza, un « idiot de village » qu’elle a remis sur pied. Pour effacer toute trace de sa vie, il lui faut suivre cet homme jusque dans ses montagnes, en Moravie, devenir sa femme et abandonner une brillante carrière, ses amis, sa vie… Dans un paysage qui est comme en suspens, au-dessus de la catastrophe européenne, ces deux-là vont vivre leur « miracle personnel ».
*
*

Robert Seethaler - Le Tabac Tresniek 256 p.En août 1937, le jeune Franz Huchel, contraint de gagner sa vie, quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour apprendre un métier à Vienne chez Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l’éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. La tâche du garçon consistera d’abord à retenir les habitudes et les marottes des clients – comme celles du « docteur des fous », le vénérable Freud en personne, toujours grand fumeur de havanes – et aussi à aiguiser son esprit par la lecture approfondie des journaux, laquelle est pour Otto Tresniek l’alpha et l’oméga de la profession.
Mais, si les rumeurs de plus en plus menaçantes de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement son éducation politique, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Éperdument amoureux d’une jeune artiste de variété prénommée Anezka et ne sachant à quel saint se vouer, il va chercher conseil auprès du célèbre professeur, qui habite à deux pas. Bien qu’âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, Freud n’a rien perdu de son acuité intellectuelle, mais se déclare incompétent pour les choses de l’amour. Il va pourtant céder à l’intérêt tenace que lui témoigne le jeune garçon, touché par sa sincérité et sa vitalité. Une affection paradoxale s’installe ainsi entre le vieux Freud et ce garçon du peuple, vif et curieux, à qui il ouvre de nouveaux horizons.
Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l’Anschluss va mettre un terme brutal à l’apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, qui persiste à vendre à sa clientèle juive, est arrêté, et Franz tenu de reprendre le magasin. Le jeune homme gère la boutique du mieux qu’il peut. Notant ses rêves sur la suggestion de Freud, il en fait un usage inédit qui s’avère une stratégie commerciale payante : chaque matin il affiche sur la vitrine son rêve de la nuit, attirant ainsi passants intrigués et clients potentiels. Son commerce s’en trouve mieux, mais ses amours vont mal…
*
Jérusalemviviane-hamy
FRANÇOIS VALLEJO - FLEUR ET SANG - 264 p.Urbain Delatour, né sous Louis XIV, suit l’enseignement de son père, maître chirurgien-apothicaire. Héritier respectueux et docile, il combat sa répulsion pour les sanies et autres plaies purulentes, et l’assiste dans les soins octroyés au seigneur de Montchevreüil, lorsqu’il tombe sous le charme d’Isabelle de Montchevreüil, une amazone inquiétante qui effraie les paysans de la région. Elle semble prête à tout pour l’empêcher d’approcher son père…
Au XXIe siècle, la chirurgie de pointe a remplacé l’herboristerie : Étienne Delatour est promis à un avenir brillant. Il accomplit en virtuose les opérations les plus sophistiquées. Son talent reconnu de tous le protège de ses accès d’émotion. Un jour, il se voit proposer le poste de directeur du service cardiologie d’un hôpital parisien réputé dirigé par M. Saint-Aubin, le père d’une de ses anciennes conquêtes, Irène… Mais la vie le prend à revers lorsque la rumeur d’une surmortalité dans son service se répand, au moment même où ses honoraires connaissent une nette inflation…
GONÇALO M. TAVARES - JÉRUSALEM - 250 p. « Mais, d’une certaine façon, Theodor redoutait ce qui l’excitait le plus : quel regard aurait-il sur lui-même s’il parvenait à comprendre le raisonnement – et donc à le considérer comme normal – qui est à la base de l’extermination de milliers de personnes : enfants, vieillards, femmes ? Il avait peur de sa capacité peu commune – et si souvent saluée – à comprendre les fous. Cette capacité à entrer dans des têtes bizarres, comme disaient certains de ses collègues. C’était de cette empathie avec le non-normal que pourrait naître quelque chose d’inacceptable. Si j’arrive à comprendre la partie folle de l’Histoire, si je réussis à entrer dans la tête de l’Horreur, si je réussis à dialoguer avec elle, que ferai-je ensuite ? »

sonatine

KAREN MAITLAND - LA MALÉDICTION DU NORFOLK - 528 pages 1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…
Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.
actes-sud
*
au diable vauvert
*
belfond
*
christian bourgois
*
buchetchastel
*
editions de l'olivier
*
flammarion
*
gallimard
*
gallimard.- Joelle-Losfeld
*

 voir chez bouquinovore

 lecteurs.com
Découvrez, en avant-première, les impressions des Explorateurs en consultant dès à présent le verdict de la page 100 sur les fiches des livres.
Une fois le livre terminé, la chronique plus détaillée sera publiée à la date de parution du livre, fin août pour la plupart.


Zora, un conte cruel de Phiippe ARSENEAULT (Les Equateurs)

Marina Bellezza de Silvia AVALLONE (Liana Levi)

Les Indomptées de Nathalie BAUER (Philippe Rey)

Faux nègres de Thierry BEINSTINGEL (Fayard)

La Vie rêvée de Rachel Waring de Stephen BENATAR (Tripode)

L'île du Point Némo de Jean-Marie BLAS DE ROBLES (Zulma)

La décision de Britta BOHLER (Stock)

Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre de Shani BOIANJIU (Laffont)

Le dernier tango de Kees Van Dongen de François BOTT (Le Cherche-Midi)

J'aurais dû apporter des fleurs d'Alma BRAMI (Mercure de France)

Dans les yeux des autres de Geneviève BRISAC (L'Olivier)

L'été des noyés de John BURNSIDE (Métailié)

Retour à Little Wing de Nickolas BUTLER (Autrement)

L'affaire des vivants de Christian CHAVASSIEUX (Phébus)

Prières pour celles qui furent volées de Jennifer CLEMENT (Flammarion)

Toute ressemblance avec le père de Franck COURTES (J-C Lattès)

Une éducation catholique de Catherine CUSSET (Gallimard)

Bye bye Elvis de Caroline DE MULDER (Actes Sud)

Le triangle d'hiver de Julia DECK (Les éditions de Minuit)

Un été en famille d'Arnaud DELRUE (Le Seuil)

En face de Pierre DEMARTY (Flammarion)

La condition pavillonnaire de Sophie DIVRY (Noir sur Blanc)

Le roi disait que j'étais diable de Clara DUPONT-MONOD (Grasset)

Une vie d'emprunt de Boris FISHMAN (Buchet Castel)

Les nouveaux monstres : 1978-2014 de Simonetta GREGGIO (Stock)

Les révolutions de Jacques Koskas d'Olivier GUEZ (Belfond)

Aucun souvenir de Césarée de Marie-Ange GUILLAUME (Le Passage)

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin HAMID (Grasset)

Sable de Wolfgang HERRNDORF (Thierry Magnier)

L'audience d'Oriane JEANCOURT GALIGNANI (Albin Michel)

Le manteau de Greta Garbo de Nelly KAPRIELIAN (Grasset)

La loi sauvage de Nathalie KUPERMAN (Gallimard)

Joseph de Marie-Hélène LAFON (Buchet Chastel)

Bain de lune de Yanick LAHENS (Sabine Wespieser)

Les tribulations du dernier Sijilmassi de Fouad LAROUI (Julliard)
Du sexe de Boris LE ROY (Actes Sud)

L'Histoire d'un amour de Catherine LOCANDRO (Héloïse d'Ormesson)

Aristote, mon père d'Annabel LYON (La Table ronde)

Une constellation de phénomènes vitaux d'Anthony MARRA (J-C Lattès)

Je suis très sensible d'Isabelle MINIERE (Serge Safran)
Il bouge encore de Jennifer MURZEAU (Robert Laffont)

Bureau des spéculations de Jenny OFFILL (Calmann-Lévy)

Le Ruban d'Ito OGAWA (P. Picquier)

Un homme par ouï-dire de William Jan OTTEN (Les Allusifs)

Rouge ou mort de David PEACE (Payot Rivages)

Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER (Le Rouergue)

Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia ROSENTHAL (Verticales)

Et rien d'autre de James SALTER (L'Olivier)

Pas pleurer de Lydie SALVAYRE (Le Seuil)

F de Luis SEABRA (Payot Rivages)
Le ravissement des innocents de Taiye SELASI (Gallimard)
Monsieur est mort de Karine SILLA (Plon)
Avis à mon exécuteur de Romain SLOCOMBE (Laffont)
Voyageur malgré lui de Minh TRAN HUY (Plon)
Jacob, Jacob de Valérie ZENATTI (L'Olivier)

1 commentaire:

  1. Dans mon article, j'ai raté Clara Dupont-Monod. Je vais l'ajouter parce que j'aime bien ses textes. Pour moi, le roman le plus attendu est celui de François Vallejo.

    RépondreSupprimer