- Editeur : Seuil (10 octobre 2013)-Collection : Cadre vert
- Roman d'aventure et d'amour, Le Tango de la vieille garde narre la liaison tumultueuse d'une riche femme du monde et d'un danseur professionnel mi gigolo mi gentleman cambrioleur.
- Le roman se situe dans les années vingt sur un transatlantique et dans les bas-fonds de Buenos Aires,
- au début des années trente sur la Riviera où a lieu une affaire d'espionnage liée à la guerre civile espagnole,
- et dans les années soixante à Sorrente lors d'un inquiétant tournoi d'échecs.
- En quarante ans, Max et Mercedes ne se rencontrent qu'à trois reprises, mais à la passion qui les consume s'opposent des intérêts liés à des forces obscures : des lettres du gendre et ministre des relations extérieures de Mussolini cachées dans le coffre-fort d'un banquier espagnol pourvoyeur de fonds du coup d'Etat de Franco et les carnets secrets du champion mondial d'échecs détenus par le KGB.
- Sexe, aventure et glamour sur fond de tango, le nouveau roman d'Arturo Pérez Reverte s'adresse à un large éventail de lecteurs et contient tous les ingrédients du succès.
- lecture de mai 2014
- bof ! pas génial - même pas envie de commenter tellement je me suis ennuyé avec ce roman !
- Une partie de la critique l'a au demeurant chaleureusement accompagné : ainsi le quotidien El Pais n'hésite pas à parler d'«œuvre majeure» et salue «une intrigue à rebondissements, avec tous les ingrédients d'un roman à la John le Carré et, comme toile de fond, une histoire d'amour où le romancier excelle [...] avec une prose efficace et élégante».
- Mais d'autres ont été déroutés par ce changement : «Reverte nous fait entrer dans le plus mystérieux de ce couple et, parfois, cela en est presque gênant», affirme le journal Diario Siglo XXI.
- Les forums de lecteurs, eux, reflètent l'habituelle fracture produite par cet écrivain hautement populaire : «Une fois de plus, on peut lire un roman vide, dans la prose simpliste de ce journaliste qui se veut romancier», peut-on lire sur le blog littéraire lacolumnata.es chez un internaute apparemment peu sensible aux galipettes stylistiques de Reverte. Diane Cambon (correspondante à Madrid) - marianne
- biographie de Arturo Pérez-Reverte, écrivain espagnol.
- autres romans...
- Le Hussard ((es) El húsar, 1986) - Frédéric et Michel, deux jeunes et fougueux hussards, s'apprêtent à mener leur première grande bataille. La tête pleine d'idéaux, ils rêvent de gloire et d'héroïsme. Après tout, ne se battent-ils pas aux côtés de l'Empereur Bonaparte ? Ils se voient déjà vainqueurs de ce peuple espagnol d'un autre temps, encore sous le joug de l'Église et de la royauté...
- bienLe Maître d'escrime ((es) El maestro de esgrima, 1988)Adapté au cinéma en 1994 dans un film de Pedro Olea (en) sous le titre Le Maître d'escrime - Alors que de graves troubles politiques secouent l'Espagne de la fin du XIXe siècle, un maître d'escrime assiste, désolé, à l'imminente disparition de son art. Lorsque, dans sa salle d'armes, apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, commence pour lui une aventure où trahisons, crimes et manoeuvres politiques s'enchaînent au rythme des fers qui s'entrechoquent.
- bienLe Tableau du maître flamand ((es) La tabla de Flandes, 1990)Adapté au cinéma dans un film de Jim McBride sous le titre Qui a tué le chevalier ? - Lors de la restauration d’un célèbre tableau en vue de sa vente, Julia, jeune restauratrice, découvre que le peintre a masqué une inscription : « qui a tué le chevalier ». Que veut dire cette inscription volontairement effacée par le peintre ? Julia va, pour retracer l’histoire de ce tableau, essayer de déchiffrer l’énigme. Mais un sort étrange et fatal semble anéantir ceux qui s’intéressent à cette œuvre.
Ce livre, devenu un Best Seller international, a reçu le grand prix de la littérature policière en 1993. - bienLe Club Dumas ou l'ombre de Richelieu ((es) El club Dumas, 1993)Adapté au cinéma dans un film de Roman Polanski sous le titre La Neuvième Porte - A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l’auteur fut brûlé l’année même de la mort de D’Artagnan ?Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d’étranges sosies de Milady ou de Rochefort…
Comme il l’a fait avec Le Tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n’être qu’une des versions possibles de la fiction. - très bienLa Peau du tambour ((es) La piel del tambor, 1995) - Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines. Tels sont les personnages de ce roman d'amour et d'aventure qui a pour décor la somptueuse Séville et son histoire millénaire. L'héroïne en est Notre-Dame-des-Larmes, une petite église qui suscite passions et convoitises et pour laquelle une poignée de fidèles est prête à aller jusqu'au meurtre. C'est du moins ce que croit Lorenzo Quart, chargé par le Vatican d'enquêter sur les crimes commis dans son enceinte. Il découvrira bientôt que la clé de l'énigme est enfouie sous les vieilles pierres de la ville, dans l'âme de chacun de ses habitants comme dans celle de chaque lecteur disposé à le suivre dans sa quête de la vérité.
- bienLe Cimetière des bateaux sans nom ((es) La carta esférica, 2000) - Un marin exilé de la mer follement épris d'une femme dangereuse et belle. Un brigantin englouti depuis plus de deux siècles dans la pénombre verte de la Méditerranée. Une ancienne carte nautique qui n'en finit pas de révéler ses énigmes. Un secret dont les bribes éparpillées dans les liasses jaunies des bibliothèques et des musées excite la convoitise de chasseurs d'épaves sans scrupules. Et une fabuleuse histoire d'amour et d'aventure dont l'inoubliable héroïne est la mer. De Melville à Stevenson, de Conrad à Patrick O'Brian, c'est toute la grande littérature de la mer qui revit dans les pages de ce fascinant et merveilleux roman, comme un hymne à l'or magique des rêves et une métaphore de la part d'ombre tapie en chacun de nous.
- bienLa Reine du sud ((es) La reina del sur, 2002) - Nom : Mendoza. Prénom : Teresa. Nationalité : Mexicaine. Veuve de Raimundo Davila Parra, pilote d'avion à la solde du cartel de Juarez, mort assassiné. S'installe en Espagne. Soupçonnée de trafic de stupéfiants en association avec Santiago Lopez Fisterra. Arrêtée et condamnée à plusieurs mois de prison. Liée à Patricia O'Farrell, délinquante notoire. Détient des actions dans Transer Naga, société de transports maritimes et dans de nombreuses sociétés écrans supposées blanchir de l'argent. Probablement à la tête de la plus grosse entreprise de transport de cocaïne et de haschisch en Méditerranée pour le compte du cartel de Medellin ,des mafias russe et italienne. Femme d'affaires redoutable et dangereuse, multimillionnaire, mène une vie discrète, aime le rêve et la solitude en mer à bord de son yacht. Aucune preuve n'a pu être retenue contre elle.
- très bienLe Peintre de batailles ((es) El pintor de batallas, 2006) - Ancien photographe, Faulques vit retiré du monde. Hanté par les horreurs des champs de bataille, la peinture est son exutoire. Sa vie bascule quand surgit Markovic, combattant croate décidé à lui demander des comptes. Photographié par Faulques pendant la guerre en Bosnie, devenu malgré lui le symbole du combattant croate, Markovic a assisté aux massacres de sa famille et de ses compagnons
- bof ! pas génialCadix, ou la diagonale du fou ((es) El asedio, 2010), trad. François Maspero - Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. Cadix, ou la Diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.
- Le Tango de la vieille garde ((es) El tango de la guardia vieja, 2013), trad. François Maspero
- ***
la Riviera - Une partie est située dans le département des Alpes-Maritimes,
- 100 livres, chez Mylène
- XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
- 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Hérisson (delivrer-des-livres)
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- polars historique, chez samlor
- challenge histoire, chez lynnae
- amoureux : saison 3, chez L’Irrégulière
- " Vivent nos régions ", saison 2, chez Lystig (loiseaulyre)
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- challenge lecture italie "il viaggio", chez Eimelle
- Challenge Amérique du sud – Amérique latine, chez Eimelle
- Challenge Argentine, chez
- le mois argentin, chez Denis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire