mercredi 11 juin 2014

Frederick Forsyth - Le Dossier Odessa

480 pages -  excellent
  • Editeur : Folio (30 janvier 2014)-Collection : Folio policier
  •  Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d’une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d’un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d’une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga. 
  • Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s’est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa. Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire…

 lecture de mai 2014
 excellent  -  On suit les pérégrinations d’un anti-héros qui se mesure à la toute puissance nazie avec son cortège de manipulation, d’espionnage, d’infiltration, de violence, d’ignominie et de suspens. L’Organisation secrète des anciens SS est retranchée via un «Dossier Odessa» et déploie toute son armature pour comploter et organiser des actes terroristes contre l’''ennemi Juif'', et donc aussi contre Miller dont les motivations sont vite découvertes. koide9enisrael

Un roman intéressant, haletant, bien documenté. 


  • Chacal (The Day of the Jackal, 1971) commence par l'attentat du Petit-Clamart contre le général De Gaulle, le 22 août 1962, et se plonge dans l'histoire de la France d'après laguerre d'Algérie et les rouages de l'OAS. Un film dans les années 1970 avec Edward Fox et Michael Lonsdale raconte un attentat de l'OAS (lors d'une remise de médailles à des anciens combattants) contre de Gaulle, une deuxième adaptation cinématographique avec Bruce Willis et Richard Gere existe, mais le film n'a pas beaucoup de rapport avec le livre, car dans ce film il est question de l'IRA et non plus de l'OAS).
  • Le Dossier Odessa (The Odessa File, 1972) raconte la traque d'un criminel de guerre nazi dans les années 1960 par un jeune journaliste allemand et fait la lumière sur la puissance de l'organisation des anciens nazi « ODESSA ».
  • Les Chiens de guerre (The Dogs of War, 1974) décrit une tentative de coup d'État dans un pays d'Afrique fictif, organisé par un industriel britannique, ayant engagé de mercenaires. L'anecdote veut que, pour préparer ce livre, Frederick Forsyth contacta lui-même des mercenaires pour leur faire croire à l'organisation d'un coup d'État en Guinée équatoriale. Une tentative, réelle cette fois-ci, eut lieu en mars 2004 dans ce même pays, selon un scénario assez proche du livre et impliquant Mark Thatcher.
  • L'Alternative du Diable (The Devil's Alternative, 1979) raconte une série d'événements n'ayant apparemment aucun rapport entre eux et qui vont conduire Bill Matthews, le président des États-Unis pendant la guerre froide, au plus terrifiant des dilemmes : l'Alternative du Diable.
  • Le Quatrième Protocole (The Fourth Protocol, 1984) est un accord secret passé entre les Occidentaux et l'Union soviétique afin de ne jamais se servir de l'arme nucléaire sur les territoires de l'Europe de l'Ouest ou de l'Est. Cet accord est sur le point d'être rompu par le premier secrétaire du Parti communiste soviétique, afin de faire changer le Royaume-Unide camp. Seul l'agent britannique John Preston a une chance de déjouer le formidable complot.
  • Le Négociateur (The Negotiator, 1989) met en scène un projet de désarmement mutuel entre les États-Unis et l'Union soviétique que le complexe militaro-industriel américain va s'efforcer de torpiller. Pour arriver à leurs fins, les conjurés fomentent un coup d’État en Arabie Saoudite tout en faisant enlever le fils du président des États-Unis. Ce dernier fait appel à un négociateur atypique, Quinn.
  • Le Manipulateur (The Deceiver, 1991) raconte au travers du récit de l'agent secret britannique Sam McCready quatre formidables histoires d'espionnage de la guerre froide. Une plongée dans l'univers des services secrets.
  • Le Poing de Dieu (The Fist of God, 1994) a pour cadre la Guerre du Koweït (1990-1991) et raconte l'infiltration en territoire ennemi du major du SAS Mike Martin, afin de déjouer les projets secrets et terrifiants du régime irakien. Une plongée fascinante dans le Koweït occupé, le parti Baas de Saddam Hussein, les sables saoudiens et dans Bagdad pendant la guerre.
  • Icône (Icon, 1997) a pour cadre la Russie post-soviétique de 1999. Les services secrets occidentaux découvrent les plans secrets d'Igor Komarov, ultra nationaliste favori des prochaines élections russes. Son programme secret : expansionnisme militaire et épuration ethnique de masse. La CIA confie à son meilleur agent, Jason Monk, le soin de changer le cours de l'histoire.
  • Le Vengeur (Avenger, 2003) raconte la traque d'un criminel de guerre serbe, assassin d'un jeune Américain de bonne famille, par un ancien combattant de l'enfer vietnamien connu sous le seul nom de « Vengeur ».
  • L'Afghan (The Afghan, 2006) remet en selle le major du SAS Mike Martin (Le Poing de Dieu) afin de déjouer un attentat d'Al-Qaida, qui ferait passer la destruction du World Trade Center pour un feu de paille.
 le film :
Le dossier odessaLe Dossier Odessa (The Odessa File) est un thriller de Ronald Neame, sorti en 1974 et adapté d'un roman de Frederick Forsyth. Il raconte l'histoire d'un jeune journaliste allemand tentant d'infiltrer une organisation d'ex-nazis, afin d'enquêter sur l'officier SSEduard Roschmann qu'il soupçonne d'avoir assassiné son père.
Peter Miller est un jeune journaliste allemand en quête d'un scoop qui pourrait l'aider à propulser sa carrière. Le 22 novembre 1963, au moment où il apprend l'assassinat du président John F. Kennedy, il suit une ambulance qui l'amène à l'appartement d'un ancien survivant des camps de concentration nazis qui vient de mourir. Un ami policier lui fournit le journal du vieil homme qui lui apprend la façon dont les Juifs étaient traités dans les camps de la mort lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans l'un de ces camps que cet homme a fait la connaissance de l'officier SS Eduard Roschmann, responsable de l'assassinat de milliers de Juifs. Le journal lui apprend également que Roschmann a abattu un soldat allemand peu avant la fin de la guerre.
Miller tente de retrouver la trace de ce Roschmann et apprend bientôt qu'il est toujours vivant. Il a pu s'échapper des griffes des Alliés grâce à l'organisation secrète ODESSA, qui aide les anciens nazis à échapper à leurs poursuivants en leur fournissant une nouvelle identité et parfois en leur faisant quitter le pays.
L'enquête de Miller est bientôt entravée de diverses façons : il échappe de peu à un attentat dans le métro de Hambourg, des personnes tentent de le payer pour qu'il abandonne son enquête, et il est ensuite kidnappé par un commando du Mossad. Le chef des Israéliens le persuade d'infiltrer ODESSA afin d'en connaître les dirigeants et de pouvoir ainsi neutraliser l'organisation. Après plusieurs péripéties, Miller retrouve Roschmann et parvient à le confronter.



AllemagneDrapeau



1 commentaire: