- 416 pages - bien
- Editeur : FLAMMARION (5 octobre 2013)-Collection : POLICIER/ THRIL
Un meurtre dans une vieille église de Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du xxe siècle : Fulcanelli !
Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier. Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l'histoire de l'alchimie ?
lecture de mai 2014
bien - Une nouvelle enquête historique de Ari Mackenzie, cette fois sur le thème de l'alchimie l'ésotérisme et l'hermétisme, sur le légendaire Fulcanelli, personnage dont on ignore encore l'identité réelle. L'auteur nous propose un très bon jeu de piste et nous donne le nom de son "présumé" Fulcanneli.
Un roman très agréable à lire même si je me lasse de ce genre de lecture. Toujours quelque chose d'intéressant à glaner du point de vue historique bien que Fulcanneli me passionne moins que Villard de Honnecourt (Le Rasoir d'Ockham).
Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur le roman... voir l'excellent article chez Paul Maugendre :
voir chez L'Oncle Paul et ses lectures
- bibliographie :
- Serum (série de livres)
avec Fabrice Mazza, une première saison de 6 épisodes aux Éditions J'ai lu en 2012.
- Serum saison 1 épisode 1, Paris, éditions J'ai lu, 28 mars 2012, 192 p. (ISBN 2290041742)
- Serum saison 1 épisode 2, Paris, éditions J'ai lu, 25 avril 2012, 192 p. (ISBN 2290041734)
- Serum saison 1 épisode 3, Paris, éditions J'ai lu, 27 juin 2012, 196 p. (ISBN 2290041726)
- Serum saison 1 épisode 4, Paris, éditions J'ai lu, 26 septembre 2012, 215 p. (ISBN 2290041718)
- Serum saison 1 épisode 5, Paris, éditions J'ai lu, 19 octobre 2012, 192 p. (ISBN 229004170X)
- Serum saison 1 épisode 6, Paris, éditions J'ai lu, 5 décembre 2012, 221 p. (ISBN 2290041696)
- Thrillers
- L'Apothicaire, Paris, éditions Flammarion, 2011, 604 p.- Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l'Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend que vivait là une personne mystérieuse, effacée de toutes les mémoires. L'Apothicaire, bientôt poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de mener l'enquête. Le voilà sur les routes; de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï, l'aventure sera longue et périlleuse.
- Le Syndrome Copernic, Paris, éditions Flammarion, 2007 - Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.
- Le Testament des siècles, éditions Flammarion, 2003 - Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden. Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albrecht Dürer. Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ.
- Le cycle d'Ari Mackenzie
- Le Rasoir d'Ockham, éditions Flammarion, 2008 - Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
- Les Cathédrales du Vide, éditions Flammarion, septembre 2009 - Une mystérieuse organisation internationale protectrice de l'environnement s'empare de plusieurs régions du globe, à la recherche d'un secret millénaire, qui pourrait menacer l'ordre géopolitique de la planète. Ari Mackenzie, ancien des renseignements généraux, alerté par une série d'inexplicables disparitions, décide de mener l'enquête. Existerait-il un lien entre les étranges recherches de cette organisation et les occultes découvertes de Nicolas Flamel, célèbre alchimiste du Moyen Age ? Le commandant Mackenzie va devoir se mesurer aux ténèbres. Une enquête dangereuse, la dernière peut-être...
- Le Mystère Fulcanelli, éditions Flammarion, octobre 2013
- La Moïra, tome 1 : La louve et l'enfant, éditions Bragelonne
- La Moïra, tome 2 : La guerre des loups, éditions Bragelonne
- La Moïra, tome 3 : La Nuit de la louve, éditions Bragelonne - L'enfant s'appelle Aléa... Jeune orpheline de treize ans, elle hérite d'un don étrange et se retrouve au centre d'intrigues qui la dépassent. Sur l'île de Gaelia, politiciens et religieux convoitent son pouvoir et redoutent cette élue aux facultés uniques qui pourrait changer la face du monde... Tandis qu'une armée est en marche pour reconquérir l'île volée à ses ancêtres, Aléa a désormais maints ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux, le Conseil des druides, qui lui envient son don, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha ! Alors qu'Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié, dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à la sienne. Quelle merveilleuse énigme relie leurs existences ? Quelle destinée unique attend la louve et l'enfant ?
- Gallica, tome 1 :Le Louvetier, éditions Bragelonne
- Gallica, tome 2 : La Voix des Brumes, éditions Bragelonne
- Gallica, tome 3 : Les Enfants de la Veuve, éditions Bragelonne
Eugène Canseliet, auteur des préfaces des deux ouvrages de Fulcanelli et qui se présentait comme disciple en alchimie de celui-ci, raconte qu'il a fréquenté Fulcanelli de 1916 à 1922, et qu'il a assisté à une transmutation en 1922, à Sarcelles. Selon lui, Fulcanelli serait né dans la première moitié du xixe siècle, peut-être en 1839. Il aurait consacré sa vie à l'alchimie et à la réalisation du grand œuvre, le rêve des alchimistes, soit le fait de découvrir les secrets de la pierre philosophale permettant la transmutation du plomb en or et la vie éternelle.
Canseliet dit avoir revu son maître en 1953 à Séville (celui-ci lui aurait dit : « Tu me reconnais ? »), alors que Fulcanelli aurait dû être âgé de 113 ans. En introduction aux ouvrages publiés sous le nom de Fulcanelli, Canseliet affirme que Fulcanelli aurait bénéficié du « Don de Dieu » (Donum Dei), ce qui signifierait qu'il aurait découvert les secrets de la vie éternelle et aurait atteint l'immortalité.
identité (hypothèses)
- Eugène Canseliet lui-même (version de Paul Le Cour et de Jean-Paul Dumont: « Eugène Canseliet [...] nous avait autorisés à l'époque à révéler (dans une étude demeurée inédite) qu'il était lui-même l'auteur des livres portant la signature de Fulcanelli »3).
- Le peintre Julien Champagne (version de Robert Ambelain, René Schwaller de Lubicz et Jules Boucher : l'auteur ésotériste Robert Ambelain, dans un article composant le dossier Fulcanelli publié en 1962 dans la revue La tour Saint-Jacques de Robert Amadou consacrée à la parapsychologie et à l'ésotérisme, déclare que Julien Champagne était appelé « mon maître » par Eugène Canseliet chez Jean Schemit, le premier éditeur de Fulcanelli4,5. Canseliet nie que Fulcanelli soit Champagne dans la même revue6).
- Un collectif constitué de Pierre Dujols, libraire parisien d'époque, le peintre Julien Champagne et Eugène Canseliet (version de Geneviève Dubois :« les ouvrages publiés sous le pseudonyme Fulcanelli ont été l'œuvre d'un collectif : Pierre Dujols l'érudit, Jean-Julien Champagne l'opératif et Eugène Canseliet chargé de rassembler les notes »7).
autres hypothèses
- Camille Flammarion (hypothèse de Frédéric Courjeaud).
- François Jollivet-Castelot (hypothèse de Pierre Pelvet, présentée dans sa thèse de doctorat).
- René Schwaller de Lubicz (hypothèse de Jacques Bergier : dans Le matin des magiciens, publié en 1960 avec Louis Pauwels, Bergier affirme avoir rencontré Fulcanelli en 1937, à l'initiative du physicien André Helbronner8 et qu'il s'agissait de René Schwaller de Lubicz[réf. nécessaire]).
- Claude Sosthène Grasset d'Orcet, cryptographe et archéologue (hypothèse de Philippe Kerbellec: l'écrivain Raymond Roussel, lié à Grasset d'Orcet, semble avoir connu Fulcanelli9).
- L'homme rencontré par Bergier et Helbronner en 1937 dans les locaux de la Compagnie du Gaz, place Saint-Georges à Paris (entretien rapporté dans Le Matin des Magiciens), n'était pas Fulcanelli, mais Patrick (ou Patrice) Genty, employé de la Compagnie du Gaz et membre d'une association gnostique (hypothèse de Richard Khaitzine).
- Le docteur Alphonse Jobert (autre hypothèse de Richard Khaitzine).
- L'académicien Jules Violle (hypothèse de Patrick Rivière10).
- Paul Decœur (hypothèse de Walter Grosse11).
- L'écrivain Rosny-Aîné.
- Le comte de Saint-Germain (un immortel qui apparaît de siècle en siècle).
- L'ésotériste Mark Hedsel, qui a déclaré savoir que Fulcanelli, toujours vivant, vit à Florence en Italie.
- Pierre de Lesseps, l'un des trois fils de l'homme du canal de Suez, selon Serge Hutin : L'alchimie, éditions Que Sais-je?, 1ère édition 1951
- Léon Fould12 (hypothèse d'Henri Loevenbruck dans le "Le Mystère Fulcanelli", éditions Flammarion, octobre 2013)
Le Finis gloriae mundi (1672) de Juan de Valdés Leal (1622-1690) - qui aurait donné son nom au troisième livre, non publié de Fulcanelli - source wikipédia
Espagne - Séville - ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
- 100 livres, chez Mylène
- XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
- 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Hérisson (delivrer-des-livres)
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- challenge histoire, chez lynnae
- mythes littéraires …, chez Missbouquinaix
- " Vivent nos régions ", saison 2, chez Lystig (loiseaulyre)
- Paris je t'aime, chez ogressedeparis et Sharon
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire