lundi 5 août 2013

c'est lundi, que lisez-vous ?



Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.
Chez Lili Galipette,  pour l'été avec son Challenge Destination PAL


J'ai lu :  

Chroniques d'ailleurs de PaulSteinberg, livre prêté par le voisin... chez Mazel : challenge littérature juive -  excellent


je lis : 

Le dictionnaire de Lemprière de Lawrence Norfolkchez Georgele nez dans les livres
En 1788 un jeune universitaire anglais de vingt-trois ans, Lemprière, rédige en huit mois un dictionnaire des antiquités classiques qui fait encore autorité. En 1991, un jeune romancier anglais, Norfolk, invente les circonstances dans lesquelles Lemprière aurait écrit son livre : ainsi, le jeune érudit est-il le témoin d'une série de crimes qui reproduisent les légendes antiques dont son esprit est nourri, et, se croyant responsable de ces meurtres, il s'attelle au dictionnaire comme à un exercice de purgation mentale. 
Ainsi il est le jouet d'une mystérieuse société secrète qui tire les ficelles de la puissante Compagnie des Indes : neuf hommes dont le rêve est de revenir en triomphateurs à La Rochelle, d'où leurs ancêtres se sont enfuis au moment du siège (1628), et de balayer la monarchie française. 
Parce que sa famille a failli faire échouer leur entreprise, Lemprière est un ennemi à abattre ou un complice à récupérer... Jersey, Londres, Paris, Versailles, La Rochelle, l'Atlantique, la Méditerranée... L'oeuvre joue avec l'espace et le temps. D'une fantaisie baroque qui va jusqu'à l'extravagance : robots revêtus de chair, hommes volants, orangers en délire dans le parc de Versailles, etc. Cette fresque historique truquée est une fresque sociale : port de Londres, agitateurs de la pègre, policiers et juges paranoïaques, notaires véreux, inoubliable veuve Neagle, qui martèle le crâne d'un notaire avec son soulier... Roman policier, roman comique, roman d'amour, {le Dictionnaire de Lemprière} fut un grand succès en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne.

challenge Lire sous la contrainte je lirai : 
Double meutre à Borodi Lane de Jonathan Kellermanlire sous la contrainte, chez Phildes
Un couple est surpris dans une position non équivoque dans une villa huppée de Borodi Lane. Oui, mais la femme a été étranglée, l'homme a une balle dans la tête. Puis la demeure est incendiée. L'enquête s'enlise jusqu'à ce que Milo Sturgis découvre que l'insaisissable propriétaire est un sultan indonésien, roi du pétrole. Quel est cet homme prêt à sacrifier son bien pour effacer tout indice ?

et vous, que lisez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire