- Editeur : Le Livre de Poche (3 novembre 2010)
- Procès d'une très belle femme, plus très jeune, qui écoute dans le boxe des accusés le récit de sa propre vie : l'enfance, l'exil, l'absence du père, le mariage, les relations houleuses avec sa fille, l'âge et le déclin, jusqu'à l'acte irréparable. Un huis clos qui questionne aussi la culpabilité du temps, l'érosion des sentiments et l'illusion passionnelle.
A peine commencé et déjà un coup de coeur ! Pas vraiment étonnant d'ailleurs, c'est l'un de mes auteurs favoris.
pour l'instant, femme du monde, riche et belle bien que vieillissante accusé du meurtre d'un jeune amant. La scène du procès est excellente.
J'entame le retour sur le passé de Gladys, personnage peu sympathique de la femme oisive et égoïste.
Ne pas aimer mais être aimée, plaire et séduire les hommes, être jeune, belle et adulée toute sa vie, tels sont les sentiments qui guident Gladys, rien d'autre n'a d'importance.
Sa fille est un danger pour elle, la voir grandir est une obsession, si bien que lorsque Marie-Thérèse veut se marier Gladys oppose son veto, pas question qu'elle devienne une belle-mère et non plus la troublante femme du monde qu'elle est encore.
Olivier et Marie-Thérése accepte un délai d'un an, mais il est obligé de partir à la guerre... et Marie-Thérèse se retrouve enceinte et célibataire. C'est l'horreur pour Gladys, elle ne veut surtout pas devenir grand-mère, c'en serait terminé de sa vie libre et amoureuse.
Sa fille refuse de se faire avorter et craignant que sa mère se débarrasse de l'enfant, elle décide d'accoucher seule, sans aide pensant sauver son enfant, mais l'accouchement se passe mal et Marie-Thérèse meurt.
Gladys se débarrasse donc du nouveau né en le confiant à son ancienne femme de chambre, et oublie purement et simplement celui-ci.
C'est à partir de ce moment là, que l'on comprend qu'après avoir causé la mort de sa fille, elle n'hésitera pas à tuer de nouveau si nécessaire, et que l'on sait pour quel meurtre elle est passé en justice.
coup de coeur confirmé !
illustration : Georges Seurat,
Selon la Bible hébraïque, Jézabel est une reine d'Israël. Son histoire est racontée dans le livre des Rois.
Jézabel est une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Ithobaal Ier , qui a épousé le roi Achab. Racine la mentionne comme la mère d'Athalie.
La Bible lui reproche de détourner Achab du vrai Dieu et d'adorer son dieu Baal. Elle est accusée de tuer les prophètes du Seigneur, et Élie la maudit. Après la mort d'Achab, elle continue à régner avec ses fils Ochozias, puis Joramqui lui succéde. Joram, Jézabel et tous ses autres fils sont ensuite tués par Jéhu, et leurs corps mangés par des chiens, réalisant ainsi la prophétie d'Élie.
Dans le Nouveau Testament, on retrouve une Jézabel mentionnée dans le livre de l'Apocalypse de Jean, dernier livre de la Bible. Dans le passage des « lettres aux églises qui sont en Asie », précisément celle de Thyatire (Apocalypse 2:18-29) . Il s'agit donc d'une soi-disant prophétesse qui agissait de manière comparable à celle qui est décrite dans l'Ancien Testament. Il est écrit dans ce passage qu'elle enseigne et égare les serviteurs de Christ pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Les pratiques dénoncées dans ce passage ressemblent à celles des nicolaïtes mentionnées dans les passages précédents.
Il existe un sceau d'une Jezabel à cette époque, cité par l'égyptologue Kenneth Anderson Kitchen dans son livre On the Reliability of the Old Testament, qui pourrait être celui du personnage de la Bible. - wikipédia
illustration :Andrea Celesti
Queen Jezabel Being Punished by Jehu
France - Paris - Nice
- challenge des 100 livres, chez Mylène
- challenge auteurs chez lectrice passionee
- hallenge littérature juive chez Mazel
- La Plume au féminin chez Opaline
- Challenge Destins de femmes, chez Tête de litote
- challenge Justice, chez Yuko
- Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran
- Challenge "Vivent nos Régions !", chez loiseaulyre
- challenge Paris je t'aime, chez ogressedepariset Sharon
Bonne lecture ! J'adore ce livre...
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerpassionnant ! il sera terminé dans la journée.
bises
l'une de mes plus belles lectures de cette année!
RépondreSupprimerm'étonne pas, c'est vraiment bien,
Supprimerme reste plus qu'à choisir un autre livre pour ce soir,
bonne journée Flou, bises