samedi 9 mars 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française... de Joël Dicker

 670 pages
très bien - À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. 
Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

lecture terminée le 09/03/2013
Lu par hasard, je n'avais pas envie de l'acheter, en règle générale je fuis tous les best-sellers et autres produits de l'année, alors savoir pourquoi au dernier moment je l'ai rajouté sur la pile de noël, je n'en sais vraiment rien. Je n'étais d'ailleurs pas pressée de le lire puisque encore en attente la semaine dernière.
A force d'en entendre parler comme d'un roman formidable, la curiosité m'est venue, et croyez moi, je ne le regrette pas. Un roman très prenant, difficile à laisser, il m'a valu quelques nuits blanches.
Par contre, la fin m'a semblé interminable et avec beaucoup trop de rebondissements. 

C'est une petite bombe venue de Suisse. Un grand roman populaire, dont l'audace et la maîtrise témoignent du talent d'un jeune auteur de 27 ans seulement. Encore inconnu il y a quelques semaines, Joël Dicker s'est imposé avec ce pavé roublard de près de 700 pages comme la révélation de cette année, porté par son désir de "raconter une véritable histoire". En l'occurrence celle de Harry Quebert, un célèbre écrivain américain, dans le jardin duquel on retrouve les restes d'une adolescente baptisée Nola. L'auteur des Origines du mal a-t-il assassiné cette jeune fille, disparue trente-trois ans plus tôt, et avec laquelle il avait entretenu une relation aussi passionnelle qu'interdite ? Son ancien élève, Marcus Goldman, se refuse à le croire. Souffrant depuis plusieurs mois du syndrome de la page blanche, il va saisir l'occasion pour mener sa propre enquête et débusquer la vérité sur cette sombre affaire... 
Il y a une vraie jubilation à découvrir ce prodigieux roman, qu'on aurait tort de résumer à un thriller à l'américaine. Car, s'il a bien retenu les leçons des maîtres yankees, entre verbe efficace, construction virtuose et sens du suspense épatant, Joël Dicker a également su détourner avec habileté leurs codes et leurs archétypes. Et signe avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert un roman gigogne ébouriffant, drôle, intelligent, qui fait la part belle aux mensonges et aux faux-semblants. La seule certitude, c'est que vous aurez bien du mal à le lâcher une fois entamé... lexpress.


 
 
 
tour du monde en 8 ans Etats-Unis

4 commentaires:

  1. Moi aussi, il traîne dans ma Pal car je me méfie de cet engouement qu'il a suscité. Tu me donnes plutôt envie de le remettre en haut de la pile. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal du tout, plein de rebondissements, je ne regrette pas de l'avoir lu
      bonne fin de journée Jostein

      Supprimer
  2. Il est dans ma bibliothèque. Je compte le lire dans quelques mois. En tout cas il me fait sacrément envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis quelques temps à le lire, il a aussi traîné sur une étagère un certain temps... mais aucun regret, on passe un bon moment avec ce livre,
      bonne fin de journée
      bises Tomisika

      Supprimer