- Editeur : Editions Phébus (15 septembre 2011)Collection : Libretto
Frieda Haxby, romancière et excentrique vieille dame, a du mal à supporter la normalité de ses contemporains. Déçue par les méfaits et une société qu'elle rejette en bloc, elle a tout quitté pour s'installer dans une demeure délabrée, totalement isolée et accrochée à la falaise au bout d'un pays perdu nommé l'Exmoor.
Les membres de sa famille, dignes représentants de la bourgeoisie anglaise, voient leur univers se fissurer quand ils découvrent que la vieille dame indigne joue avec de surprenants secrets dont la révélation pourrait radicalement changer leur ordinaire.
Ses personnages principaux sont le plus souvent des femmes. Le réalisme de leurs portraits renvoie souvent aux expériences personnelles de l’auteur. Ainsi, ses premiers romans décrivent la vie de jeunes femmes, tandis que, à la fin des années 1960 et 1970, ils examinent le conflit entre maternité et défis intellectuels. En 1998, La Sorcière d’Exmoor évoque l’existence retirée d’un auteur âgé.
Voilà un roman bien sympatique, difficile à raconter, très touffus et abordant tellement de thèmes comme le sentiment maternel et surtout son absence, l'exil, l'utopie, que je ne sais trop comment l'aborder.
Bref une histoire de famille brittanique avec ses secrets, ses lâchetés, ses espoirs.
A noter que la famille est non conventionnelle dans sa composition, avec un gendre noir de Guyana et l'autre juif. L'espoir viendra au petits enfants (enfin les survivants) du fait que l'apport du sang de ces deux gendres les garantira de la malédiction familiale
illustration : liseuse de Rick Nease
- challenge des 100 livres, chez Mylène
- Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran
- La Plume au féminin chez Opaline
- challenge I love London chez Maggie et Titine
- Challenge God Save The Livre, chez Val
Le parc national d'Exmoor se trouve sur le canal de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il est situé à 71 % dans le comté du Somerset et à 29 % dans celui du Devon1. Les 665 km2 de landes présentent un paysage varié et admirablement équilibré. Les terres les plus élevées sont constituées par la chaîne des Brendon Hills que recouvrent les fougères bleues, les fougères impériales et les bruyères. La partie plus au nord est occupée par la forêt d'Exmoor, forêt royale jusqu'en 1818 où l'on élevait du gibier en vue des chasses de la Cour. Avec ses 519 m, la colline de Beacon est le point culminant du parc.
En 2001, il comptait moins de 11 000 habitants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire