revue de presse
Elie Wiesel, rescapé de la Shoah, écrivain et prix Nobel de la paix 1986, figurera parmi les membres du jury qui choisira les lauréats du prix Bereshit, appelé également le "prix Nobel juif".
Ce prix, d’un montant d’un million de dollars, est décerné à des Juifs remarquables dans leur domaine, qui se sont distingués par leur excellence, leur contribution au développement de l’humanité et également par leurs actes témoignant de leur attachement à l’esprit du peuple juif.
Dans le jury se trouvent également le président de la Knesset Youli Edelstein et le président de l’Agence juive Nathan Charansky, qui sont tous deux d’anciens refuzniks de l’ex-URSS.
Les lauréats se spécialisent dans des domaines divers tels que la médecine biologique, la chimie, l’économie, la physique ou la littérature. Le prix leur sera remis l’an prochain par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou.
Le nom Bereshit a été choisi en référence au verset du premier livre de la Tora, dans lequel il est écrit (Bereshit 12 :3) : « … et tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi »…. -
Claire Dana-Picard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire