- 410 pages
- Editeur : Michel Lafon (24 octobre 2013)


thriller médiéval, XIIIème siècle.
Pas désagréable à lire, mais encore un parmi tant d'autre écrivant le même genre de roman que le Da Vinci Code de Dan Brown ! et se pensant suivre les pas du merveilleux Nom de la rose de Umberto Eco... d'oo ma déception chaque fois renouvelée.
Je ne lirai donc pas les deux volumes suivant.

Son premier roman, Le Marchand de livres maudits , est un thriller médiéval qui tourne autour de la figure d'Ignace de Tolède, reliques marchands mozarabe , et un manuscrit intitulé insaisissable Uter Ventorum , selon la légende, être en mesure de convoquer les anges. En fait, ce volume est un pseudobiblion comme le Necronomicon cité par HP Lovecraft [4] . Pour la réussite de ce roman de l'auteur a reçu 24 Novembre 2011 Quel est le prix de la culture Jeunes Talents. - wikipédia

Son but était de rendre justice de manière expéditive (les condamnés étaient généralement pendus). Composée initialement d'échevins, elle s'ouvrit ensuite aux chevaliers teutoniques. Elle était composée de 14 juges (7 nobles et 7 bourgeois), tenus au secret quant aux statuts, fonctionnement et délibérations du tribunal.
La Sainte-Vehme était compétente pour juger :
- des atteintes au christianisme (paganisme, sorcellerie, hérésies, dégradations d'églises, de cimetières, etc.)
- des crimes et délits tels que les vols, les viols, les bagarres, l'adultère, l'homicide, etc.
- des crimes contre la Sainte-Vehme elle-même : révélation de ses secrets ou atteinte à ses intérêts.
Les victimes étaient généralement torturées avant d'être condamnées aux supplices les plus atroces (roue, écartèlement, tenailles, pendaison, ...).
Prisonnier des Russes, en Ukraine, le baron Ulrich du Glénie revient chez lui, à Ilsenburg, au château gouverné pendant son absence par sa cousine Alda. Il est accompagné par une ravissante jeune femme, dona Flor Vasquez, qui l'a aidé à quitter le camp de Goroditch.
Tout à l’allégresse de sa liberté reconquise, insoucieux du prix qu'il aura à la payer, amoureux fou de Flor, Ulrich ne s'inquiète de rien, ne voit rien, même pas qu'Alda, qu'il a aimée, arbore ces fleurs blanches et noires dites anémones des sorcières qui sont l’emblème de la Sainte Vehme, la terrible société secrète qui élimine impitoyablement les Allemands qui collaborent avec les vainqueurs.
Nous retrouvons dans ce roman toute l'atmosphère dépaysante et mystérieuse des grands livre de Pierre Benoit, "Koenigsmarh", "L'Atlantide", "La Châtelaine du Liban"...






Italie - France
- 100 livres, chez Mylène
- Le nez dans les livres chez George
- Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Herisson
- challenge « Premier roman » initié par Anne est repris par Fattorius
- challenge histoire, chez lynnae
- Moyen-âge, chez Hérisson
- challenge "à Tous Prix" de Asphodèle
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- polars historique, chez samlor
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
Un titre accrocheur, pourtant.
RépondreSupprimer