lundi 10 mars 2014

c'est lundi, que lisez-vous ? : semaine 10

February, Eugène GRASSET Calendrier "La Belle Jardinière" 1896Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.

J'ai lu :

très bien  Edward Rutherfurd - Sarum - 954 pages

Sarum (dernièrement intitulé Sarum: Le roman de l'Angleterre ) est un travail de fiction historique par Edward Rutherfurd , d'abord publié en 1987. Il raconte l'histoire de l'Angleterre à travers les histoires de plusieurs familles dans et autour de la ville anglaise de Salisbury , qui s'étend de la préhistoire à 1985.

Un chef-d'œuvre qui est à couper le souffle dans sa portée, Sarum est un roman épique qui retrace l'ensemble du cours tumultueux de l'histoire anglaise. Cette tapesty riche tisse une saga convaincante de cinq familles qui conservent leurs propres caractéristiques particulières au cours des siècles, et offrent un aperçu fascinant de l'avenir. Admirablement documenté, écrit avec élégance et efficacité, Sarum est un événement. Devant une telle ampleur, un tel souffle romanesque, on comprend que ce premier roman d'Edward Rutherfurd ait été, cette année, l'un des plus grands succès de librairie dans le monde entier.

New Sarum
très bien - magnifique fresque historique ! parfois difficile à suivre avec les modifications des noms de famille qui évoluent et change d'ortographe au fils du temps.


Mars 2014 : le mois argentin je lis :
l'autre : Borges y raconte une rencontre qu'il aurait eue, jeune homme, avec... lui-même, vieil homme, aveugle.
Ulrica : L'histoire d'une rencontre amoureuse aux résonnances littéraires et mythologiques.
le congrès : L'entreprise d'une poignée d'hommes de constituer un Congrès représentatif de tout le genre humain.
There Are More Things : Une nouvelle d'horreur à la Lovecraft.
la secte des Trente : La description d'une hérésie fictive, telle que sa doctrine aurait pu être énoncée vers la fin de l'Empire romain.
la nuit des dons : Le récit d'une nuit initiatique : un adolescent qui découvre les maisons closes profite d'une leçon d'histoire de l'Argentine et d'un amour inattendu.
le miroir et le masque : Un poète scandinave doit créer trois poèmes pour son roi : il réussira au-delà de leurs espoirs.
Undr : Un poète cherche dans un pays nordique la poésie ultime, celle qui ne compte qu'un seul mot.
utopie d'un homme qui es fatigué : Un voyageur égaré dans la pampa fait un bref séjour à une époque très lointaine, où l'humanité s'est assagie tout en adoptant certaines coutumes surprenantes.
le stratagème : Un professeur de langues germaniques anciennes utilise un subterfuge pour pousser son directeur à le nommer à un poste prestigieux, au détriment d'un collègue parfaitement qualifié.
Avelino Arredondo : Un jeune homme coupe les ponts avec tous ses proches et s'enferme chez lui afin de réaliser un plan mystérieux.
le disque : Un pauvre homme croise un roi déchu qui lui montre un trésor : un disque qui n'a qu'une seule face...
le livre de sable : Cette nouvelle ouvre sur des considérations au sujet de l'infini en géométrie. Le narrateur fait l'acquisition d'un livre qui lui est présenté comme étant une Bible.
« Le nombre de pages de ce livre est exactement infini. Aucune n'est la première, aucune n'est la dernière. »
Obsédé par ce livre, il finit par décider de le perdre. Cette nouvelle pousse plus loin encore l'idée évoquée dans la Bibliothèque de Babel, qui était quasi-infinie et contenait tous les livres. Ici, c'est un livre qui contient tous les livres.

 je lirai : 
polar québécois offert par Richard.
Dans la nuit arctique, Julie Dorval s'empare d'un lot de diamants bruts contenant une pierre exceptionnelle dans les bureaux d'une mine au nord de Yellowknife. Elle a aussi percé un sombre secret. Recherchée par les dirigeants de la mine, la GRC, le SPVM et même par les services secrets français, elle doit disparaître. L'antiquaire Alexandre Jobin sera le seul à pouvoir l'aider. De Yellowknife à Montréal, d'Anvers à Paris, s'engage alors une sanglante course à obstacles. Les chiens sont lâchés, les cadavres s'accumulent. Et ce ne sont pas que des chants qui s'échappent des gorges...

et autres : Pal 2014

et vous, que lisez-vous ?

 Photo : Il ne faut pas grand chose pour trouver le bonheur...

Photo : Il n'existe pas de meilleur remède....


1 commentaire: