lundi 31 mars 2014

c'est lundi, que lisez-vous ? : semaine 13


Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.


Eugène Grasset. Mars (March).J'ai lu :

Barbara Abel - Un bel âge pour mourir - très bien


Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish.
En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre… 

Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.


Eugène Grasset. Mars (March).April, Eugène GRASSET Calendrier "La Belle Jardinière" 1896  je lis :


Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…


April, Eugène GRASSET Calendrier "La Belle Jardinière" 1896 je lirai : 

reçu aujourd'hui, offert par l'amie Anne Jacquemin.

Tandis que la police traque le Boucher de Christchurch, Théodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l’exhumation du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher ou celles d’un autre tueur? La découverte, dans le cercueil, des restes d’une inconnue à la place de ceux de l’honorable banquier sonne le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui... et ses terribles secrets.

 Collectif - Moebius, No 139 : Voix Yiddish de Montreal
offert par l'amie Christine Champagne.


Montréal, ville d'accueil de nombreux écrivains juifs dès le début du siècle dernier, fut le terreau fertile d'une riche production littéraire en langue yiddish associée à quelque deux cent écrivains qui y ont fondé des revues et publié de nombreux textes, en plus d'y animer de nombreux événements dans des institutions publiques et privées. Cette anthologie propose un tour d'horizon du Montréal yiddish à travers la voix de ses écrivains. Sont ici réunis une cinquantaine de textes signés par des écrivains ayant vécu à Montréal, où ils ont participé, chacun à leur manière, à l'éclosion, au développement et au renouvellement de la littérature yiddish. Ces textes sont désormais accessibles aux lecteurs francophones par le biais de traductions.


Avec des textes de :
Leiser-Mendl Benjamin, Nina Berkhout, Hannaniah-Meir Caiserman, Yehuda Elberg, Noah-Isaac Gotlib, Abraham Moses Klein, Rachel Korn, Irving Layton, Lazer Lederhendler, Ida Maze, Israël Medresh, Hershl Novak, Israël Rabinovitch, Melech Ravitch, Chava Rosenfarb, David G. Roskies, Esther Segal, Sholem Shtern, Miriam Waddington, Hirsch Wolofsky, Yudika.



et autres : Pal 2014

et vous, que lisez-vous ?



Photo

Photo : YES !!!!

Photo : Ce week-end, prenez donc un livre
De tous ses mots rendez vous ivre !

http://erwan-bucklefeet.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire