mercredi 26 mars 2014

c'est lundi, que lisez-vous ? : semaine 12


February, Eugène GRASSET Calendrier "La Belle Jardinière" 1896Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.

J'ai lu :


 je lis :
Barbara Abel - Un bel âge pour mourirtrès bien

D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge. 
De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille. Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo. France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale ? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c'est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais comment le prouver ? Et lorsque les deux femmes s'affrontent, n'est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive ? Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie ? 
Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées d'antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières... Après L'Instinct maternel, Prix Cognac 2002, Barbara Abel nous livre un duel au féminin dans lequel tous les coups sont permis, même - et surtout - les plus retors

 je lirai : 

Rochefort, le 23 décembre 1766. 
Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d'un navire royal, Jeanne Barret embarque sur L'Étoile, l'un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville. 
Description de cette image, également commentée ci-aprèsLorsqu'elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n'a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd'hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu'au bout du monde. Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s'enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d'animaux et de plantes inconnus ! 
Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu'elle a décidé d'être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d'équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ? 
La Clandestine du voyage de Bougainville, c'est l'histoire incroyable et vraie d'une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques.


et autres : Pal 2014

et vous, que lisez-vous ?




images trouvées sur fb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire