- Editeur : J.-C. Lattès (1 mai 1991)
Une ville : Marseille. Un assassinat : celui d'un homme d'affaires, dans un hôtel de passe. Une piste : l'argent de la drogue.
Un enquêteur peu banal : l'abbé Moisan, jeune prêtre de gauche, études supérieures et C.A.P. de fraiseur, recruté par une cellule secrète du Vatican...
Et, à l'origine, un tandem de choc : celui formé par Michel Grisolia et Francis Girod, l'un auteur de L'Amour noir et scénariste (Le Choix des armes, L'Etoile du Nord, J'embrasse pas), le second cinéaste de La Banquière et du Bon Plaisir. Ensemble, ils ont écrit le scénario du Grand Frère et de Délit mineur, films réalisés par Francis Girod.
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas dans ces pages haletantes où l'on manie, selon les circonstances, l'humour, le 6.35 ou le goupillon.
des années que ce livre prend la poussière sur mes étagères. A l'époque de sa sortie, impossible de l'avoir à la bibliothèque, toujours de sortie. Un drôle de curé, un début plaisant.
L'abbé Moissan est contacté par "les services secrets du Vatican"... pour faire le jour sur certains trafics marseillais. On y croise des prostituées, des maquereaux, des trafiquants de drogues et des sociétés écrans... quelques nazillons nostalgiques et une société secrète proche de l'extrême droite, normalement dissoute, mais...
Dans l'ensemble, une lecture plaisante, qui donne envie de lire la suite : La justice de l'abbé Moisan.
Paris, 1984. Double mission pour l'abbé Moisan. Chargé par le Vatican d'un rapport sur la collusion de certains milieux intégriste avec l'Extrème-Droite, Moisan retrouve son ancien condisciple, le père Laferrière, curé à Saint-Nicolas-du chardonnet, qui lui demande de l'aide : Chavelay, un de leurs camarades de lycée, de venu un médecin connu, est emprisonné à Fleury après avoir assassiné son épouse. Mobile : la jalousie, en principe. Mais le crime semble trop parfait pour n'être pas suspect et le coupable trop heureux d'expirer pour l'être vraiment. Dès lors, les deux enquêtes se téléscopent, au risque pour Moisan de perdre ses convictions les plus intimes dans ce voyage à suspense au bout des passions humaines. Thriller au rythme tendu, La Justice de l'abbé Moisan constitue aussi une peinture ironique mais réaliste des moeurs de la société française.
- challenge des 100 livres, chez Mylène
- Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- Challenge "Polars du Monde", chez Tigrou
- Challenge "Vivent nos Régions !", chez loiseaulyre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire