mardi 30 avril 2013

Invisible de Paul Auster


Invisible 304 pages
 - Editeur : Actes Sud (16 mai 2012)

New York, 1967 : un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice.


Superbe variation sur “l’ère du soupçon”, Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d’un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. 

On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu’on admire l’exercice de haute voltige qu’accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d’une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

  souvenir de lecture

commencée le 15/10/2012... Jusqu'à présent toujours lu l'auteur avec plaisir... espérons que cela va continuer... 

et rien noté de plus. oubli ou manque d'envie ? Le pire, c'est que je n'ai aucun souvenir, ni bon ni mauvais de ce livre, triste tout de même ces pertes de mémoires.



tour du monde en 8 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire