- 555 pages
- - Editeur : Editions Autrement (22 août 2012)
- "Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s'ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d'un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route."
- Le rabbin avait l'habitude de méditer au bord d'un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l'engloutirent et, l'hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé, transbahuté de sa Pologne natale aux Etats-Unis, jusqu'à son dégel...
souvenir de lecture
très bien - lecture commencée le 09/10/2012
l'extravagant voyage d'un rabbin qui c'est endormi auprès d'un lac en Pologne, l'hiver et s'est retrouvé congelé. Il se réveille 100 ans plus tard, dans le congélateur d'une famille américaine, juive, mais non pratiquante. Il ne parle que le Yiddish et eux l'américain...
Il semble bien que le rabbin passe de famille en famille, en héritage réputé portant bonheur. Pour l'instant, je trouve ce roman agréable à lire, assez humoristique, mais pas encore de coup de coeur.
Quelques mois plus tard... c'est à dire aujourd'hui, je peux dire que j'ai aimé ce livre, malgré certaines longueurs sur la fin, vraiment déjanté.
- challenge littérature juive chez Mazel
- Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran : Pologne, Etats-Unis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire