- Editeur : Folio (22 juin 2006)
«L'empereur avançait la main vers la table, prenait des petits morceaux dans des plats délicatement cuisinés et magnifiquement présentés, les examinait d'un air blasé avant d'en ingurgiter une partie et de jeter le reste. Son invité se contentait de déguster à petites gorgées le vin de Rezia qui lui avait été aussitôt apporté, l'accompagnant de petits poissons frits dans l'huile d'olive. - Notre Pilate, dit Tibère, est l'un des préfets les plus sanguinaires que l'Empire ait jamais eu, mais maintenant, il affirme que le seul moyen d'éviter que la Palestine ne passe de la révolte endémique à la guerre ouverte est de trouver parmi les Juifs un homme de paix, qui ait de l'ascendant sur ses compatriotes et qui les convainque que les Romains sont bons et justes, ou du moins sont un mal mineur. - Et il propose Jésus, le Naziréen. L'empreur acquiesça tout en mastiquant nonchalamment une bouchée assurément exquise. - Je veux que tu y ailles à l'insu de Pilate, Aduncus, et que tu interviennes si tu vois que les choses tournent mal. Aie ce Jésus à l'œil. Je n'aime pas les hommes aux cheveux longs.»
lecture de décembre 2013
- Ce roman a obtenu le prix Scerbanenco-La Stampa en 2000.
Ponce Pilate, préfet de Judée, est inquiet : les impôts sont perçus avec difficulté, les nationalistes juifs s'agitent, l'autorité de l'Empire est compromise.
Lorsque Caïphe, haut dignitaire juif, lui parle d'un certain Jésus de Nazareth qui prône la tolérance, la paix et l'amour entre les communautés, Pilate se demande si cet homme, qu'on prétend prophète, ne pourrait pas calmer la population et lui faire accepter la domination romaine. Il charge son homme de confiance, Afranios, d'enquêter sur ce Jésus.
Parallèlement, à Rome, l'empereur Tibère a vent des difficultés de son préfet et charge l'ancien préfet du prétoire, Aduncus, d'enquêter secrètement sur la situation politique en Judée et sur l'efficacité de Ponce Pilate. Aduncus embarque donc pour la Palestine.
Jésus, pour sa part, parcourt le pays avec ses frères et sa sœur en prêchant : sa notoriété grandit et de plus en plus de disciples le suivent. Il est contacté par les zélotes (et spécialement par Judas Iscariote), nationalistes juifs qui envisagent un soulèvement populaire massif afin de chasser les Romains de la Terre sacrée, mais refuse de les suivre dans cette voie, étant adepte de la non-violence.
Après enquête, Afranios pense que l'idée de Caïphe est excellente : ce Jésus ferait un excellent « agent », ami objectif du régime. Aduncus pense de même. Il faut donc aider ce Jésus, sans qu'il s'en doute, et sans que les zélotes le sachent, d'autant plus que Jésus va prochainement se rendre à Jérusalem.
Mais comment agir pour le mieux quand tout semble déraper ?- wikipédia
moyen - étonnant ! faire de Jésus le protégé des romains...
Italie (Rome, Capri)
Afrique, Proche Orient, Israël, Palestine)
- 100 livres, chez Mylène
- challenge histoire, chez lynnae
- littérature juive, chez Mazel
- au service de..." chez thefrenchbook
- challenge "à Tous Prix" de Asphodèle
- Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
- polars historique, chez samlor
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- tour du monde en 8 ans, chez Helran
- challenge lecture italie "il viaggio", chez Eimelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire