revue de presse
L'écrivain Dany Laferrière, au Salon du Livre de Paris 2010 (Okki, CC BY-SA 3.0)
L'Académie française compte 40 membres, mais Dany Laferrière sera le seul, et premier Québécois à s'asseoir dans le siège d'un Immortel. Le dictionnaire que rédige l'Académie comprenait cette année des termes canadiens, ce qui, après cette élection, devient un présage de l'ouverture de l'institution à d'autres territoires.
L'AFP annonce qu'à 60 ans, l'écrivain a emporté l'élection à 13 voix sur 23, dont une était en faveur du candidat âgé de 15 ans. Laferrière reprend le fauteuil de l'écrivain Hector Bianciotti, décédé en juin 2012, fauteuil qui porte le numéro 2.
L'écrivain est né à Port-au-Prince, en Haïti, le 13 avril 1953. Né Windsor Klébert Laferrière, il réside à Miami et Montréal, en alternance. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'Enigme du retour, qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.
Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle et porte-parole de l'Académie, avait souligné son envie « de voir arriver des Canadiens. Et même, j'aimerais bien voir arriver une femme canadienne, québécoise... » C'est désormais chose faite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire